Contrôle technique annuel pour les véhicules de plus de 10 ans : 6 voitures sur 10 visées

La Commission européenne souhaite mettre en place un controle technique annuel pour les véhicules de plus de 10 ans, qui représentent 60 % du parc automobile en France.

Publié le
Lecture : 2 min
Contrôle technique
Contrôle technique annuel pour les voitures de plus de 10 ans : 60 % de véhicules concernés - Crédit : Canva | Econostrum.info

Dans le but de préserver la sécurité routière, la Commission européenne propose de durcir les contrôles pour les véhicules anciens. Concrètement, elle envisage d’appliquer un contrôle technique obligatoire annuel pour les voitures qui circulent depuis plus de dix ans. Cette proposition, émise le 24 avril, concerne les voitures ainsi que les véhicules utilitaires, notamment les camionnettes.

Actuellement, ces modèles sont contrôlés tous les deux ans, ce qui représente déjà une contrainte pour les conducteurs, en raison du coût du contrôle technique ainsi que de la charge au niveau des centres de contrôle. Si elle est adoptée, cette nouvelle mesure aura un impact conséquent sur un nombre important d’automobilistes. Selon Laurent Palmier, PDG du réseau Sécuritest, 60 % des véhicules contrôlés ont été mis en circulation depuis plus de 10 ans.

« Ça aura un impact très important puisque ça concerne 60 % des véhicules que l’on contrôle aujourd’hui qui sont des véhicules de plus de 10 ans. La moyenne d’âge des véhicules contrôlés a franchi les 13 ans en 2024 », a-t-il expliqué auprès de CNEWS.

La proposition passera devant le Parlement européen avant son adoption

Le PDG souligne les contraintes auxquelles sont confrontés les conducteurs de véhicules utilitaires, exposés à des contrôles plus fréquents. « S’ils passent chaque année, autant qu’on fasse le contrôle convenablement, c’est ça l’idée. Ils font beaucoup plus de kilomètres, ils sont souvent multi-utilisateurs, multi-conducteurs. Ils souffrent un peu plus que les véhicules légers », a-t-il détaillé sur Cnews. Il faut dire que ces véhicules sont déjà soumis à un contrôle anti-pollution annuel. Laurent Palmier propose alors de combiner toutes ces vérifications au cours d’un contrôle technique global afin d’éviter les embouteillages au niveau des centres et les allers-retours.

Il faut cependant noter que même si cette mesure venait à être adoptée, sa mise en place va prendre du temps. Elle devra d’abord être discutée par le Parlement européen. Son entrée en vigueur pourrait prendre plusieurs années, comme c’était le cas du contrôle technique pour les deux-roues, qui a été voté en 2018 et mis en œuvre en 2023, soit cinq ans plus tard.

Alors que de nombreux Français se plaignent déjà d’un pouvoir d’achat insuffisant, l’instauration d’une telle mesure représente une charge importante, notamment pour les ménages les plus modestes. L’État, de son côté, défend l’importance de vérifier régulièrement les véhicules, particulièrement les modèles vieillissants ou multi-utilisateurs tels que les utilitaires, en raison de leurs risques mécaniques élevés.

Laisser un commentaire

Partages