Cette année, le contrôle technique est devenu obligatoire pour tous les deux-roues motorisés. Malgré la contestation des motards, cette mesure a bien été lancée le 15 avril. D’ailleurs, pour la première catégorie concernée, la date butoir était le 15 août dernier. Pour les autres, ils ont encore quelque temps devant eux pour effectuer le CT.
En bref :
- Le contrôle technique est obligatoire pour tous les deux-roues motorisés dès le 15 avril
- Le deux-roues en circulation avant le 1ᵉʳ janvier 2017 étaient les premiers à devoir subir le CT
- Pour ne pas enfreindre la loi, les propriétaires de deux-roues sont appelés à réaliser leur contrôle technique dans les temps
- Si le propriétaire d’un deux-roux motorisé refuse d’effectuer un contrôle technique, il s’expose à une amende de 135 euros
- En cas de contrôle par les forces de l’ordre (police ou gendarmerie), une décision d’immobilisation peut être prise
- Le contrôle technique des deux-roues est réalisé tous les 3 ans
Ce sont les deux-roues mis en circulation avant le 1ᵉʳ janvier 2017 étaient les premiers concernés par ce nouveau dispositif. En effet, les véhicules mis en circulation avant 2017 et dont la date d’anniversaire de la première mise en circulation est antérieure au 15 avril ont devaient être soumis au contrôle technique entre le 15 avril et le 14 août derniers. Pour rappel, ce contrôle technique est à renouveler tous les trois ans.
Dans le cas où un propriétaire d’un deux-roux motorisé refuserait d’effectuer un contrôle technique, il s’expose à une amende dont le montant s’élève à 135 euros. « En cas de contrôle par les forces de l’ordre (police ou gendarmerie), une décision d’immobilisation peut être prise. Dans ce cas, le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule est retenu », détaille également le Service public. Pour ne pas enfreindre la loi, les propriétaires de deux-roues sont appelés à réaliser leur contrôle technique dans les temps.
Les dates limites du contrôle technique selon l’ancienneté des véhicules
Cela commence par les véhicules immatriculés avant 2017 et dont la date d’anniversaire de la 1ʳᵉ mise en circulation est postérieure au 15 avril. Les propriétaires de ces deux-roues ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour réaliser cette opération. La catégorie suivante concerne les véhicules immatriculés entre 2017 et 2017. Le passage au contrôle technique devra être réalisé avant le 31 décembre 2025. « Le contrôle doit être réalisé au plus tard 4 mois après la date anniversaire de leur 1ʳᵉ mise en circulation », détaille le service public.
La troisième catégorie de deux-roues concerne les véhicules immatriculés entre 2020 et 2021. Le contrôle devra être réalisé au plus tard 4 mois après la date anniversaire de leur première mise en circulation. La date limite à ne pas dépasser est donc le 31 décembre 2026. Enfin, s’agissant des véhicules immatriculés après 2022, le premier contrôle technique devra être fait « au cours des 6 mois avant le 5ᵉ anniversaire de leur 1ʳᵉ mise en circulation », indique le service public. Pour rappel, le CT concerne les véhicules motorisés à 2 ou 3 roues et quadricycles à moteur (motos, scooters, quads), tous regroupés dans la catégorie L.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.