Cette année, les contrôles techniques sont devenus obligatoires pour tous les deux-roues motorisés. Malgré la contestation des motards, cette mesure a bien été lancée hier, le 15 avril. Les propriétaires de motos et autres deux-roues motorisés sont donc invités à effectuer ces contrôles dont les prix dépassent les 50 euros souhaités par le gouvernement.
Ce sont les deux-roues mis en circulation avant le 1er janvier 2017 qui sont les premiers concernés par ce nouveau dispositif. D'ailleurs, ceux dont la date anniversaire de la première mise en circulation est avant le 15 avril doivent être contrôles entre le 15 avril et le 14 août 2024. Pour les deux-roues immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2017 et le 31 décembre 2019, les contrôles techniques doivent être réalisés avant 2025. Ceux immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2020 et le 31 décembre 2021, le premier contrôle technique devra avoir lieu en 2026. Enfin, les deux-roues mis en circulation depuis 2022 doivent être contrôlés dans les 4,5 à 5 ans suivant leur mise en circulation.
Alors que le ministre des Transports, Clément Beaune, avait fait part de son souhait que ces contrôles techniques sur les deux-roues ne dépassent pas les 50 euros, la réalité est tout autre. En effet, selon les estimations du site Actu.fr, le prix moyen d'un contrôle technique en France est de 75 euros (les tarifs vont de 49 euros et peuvent monter jusqu'à 88 euros). Si ces contrôles sont aussi coûteux que ceux appliqués sur les voitures, c'est en grande partie à cause des manipulations qui prennent autant de temps sur une moto que sur une voiture. C'est en tout cas ce qu'ont expliqué les centres questionnés par Actu.fr.
Les tarifs du contrôle technique diffèrent d'un centre à un autre
Pour rappel, les prix des contrôles techniques ne sont pas fixés par le gouvernement. Ce sont les centres de contrôle qui décident eux-mêmes des tarifs qu'ils vont appliquer. Actu.fr a justement contacté plusieurs centres pour connaitre leurs fourchettes de tarifs. Dekra (Marseille) a fait savoir que le prix d'un contrôle devrait être entre 70 et 75 euros. Dans le Finistère et dans la Somme, les tarifs annoncés sont respectivement de 70 et 68 euros. Dans d'autres centres, les prix diffèrent d'un véhicule à un autre. Un centre situé dans le 19ᵉ arrondissement de Paris a indiqué que le prix d'un contrôle technique d'une moto de moins de 50 cm³ sera de 49 euros.
Pour les deux-roues de plus de 50 cm³, le tarif atteint 59 euros. Cette méthode de tarification est également appliquée dans un centre Dekra en Auvergne-Rhône-Alpes, où le prix annoncé est de 75 euros pour les deux-roues de moins de 50 cm³ et de 84 euros pour les véhicules de plus de 50 cm³, voire 88 euros pour les quads, comme le rapporte Actu.fr. Dans d'autres centres contactés par ce même site, les prix n'ont toujours pas été fixés. De plus, certains d'entre eux indiquent clairement que les tarifs pourraient augmenter en 2025.