Alors que les motos et les scooters sont désormais soumis à un contrôle technique obligatoire, les propriétaires de ce genre de véhicule doivent, plus que jamais, rester vigilants quant à leur entretien. D’autant plus que certaines pannes peuvent faire l’objet d’une contre-visite, dont les frais s’élèvent à plusieurs dizaines d’euros.
Déjà en place pour les voitures, le contrôle technique est, depuis le 15 avril, obligatoire pour les deux-roues dotés d’un moteur. Une situation qui n’a pas manqué de susciter la colère des motards. Malgré les nombreuses interventions de la Fédération française des Motards en Colère (FFMC), cette obligation est finalement entrée en vigueur. Pour rappel, cette fédération redoutait le prix d’une telle opération. Alors que le gouvernement annonçait un tarif maximum de 50 euros, le coût du contrôle technique des deux-roues se situe finalement dans le 75 euros moyenne. Il varie de 49 à 88 euros, selon le modèle du véhicule et les prix appliqués dans sa région.
En plus du coût, le motard est contraint de payer des frais supplémentaires si son véhicule présente une anomalie qui nécessite une contre-visite. Il s’agit d’une visite supplémentaire, dans les 20 euros, que le motard doit refaire lorsqu’il obtient un refus au premier contrôle.
Une petite vérification qui permet d’économiser 20 euros
Selon le PDG de l’enseigne de contrôle technique Autovision, Bernard Bourrier, interrogé par Autoplus.fr, le motif le plus fréquent pour lequel les motos sont dirigées vers une contre-visite concerne l’état de leurs pneus. Pourtant, il est facile de vérifier ses pneus avant de soumettre le véhicule au contrôle technique, grâce aux témoins d’usure, rappelle le média spécialisé. Rouler avec des pneus usés représente un réel danger pour le conducteur et augmente le risque d’accident. Par conséquent, les motards sont tenus de vérifier leurs pneumatiques assez fréquemment, pour assurer leur sécurité, mais aussi pour échapper aux frais de la contre-visite.
Pour rappel, les premiers véhicules motorisés à deux roues concernés par le contrôle technique sont ceux immatriculés avant le 1ᵉʳ janvier 2017 et dont l’anniversaire de mise en circulation date d’avant le 15 avril 2024. Pour cette catégorie, le contrôle technique est à effectuer avant le 14 août 2024. Pour les deux-roues immatriculés avant le 1ᵉʳ janvier 2017, mais dont l’anniversaire de mise en circulation a eu lieu après le 15 avril, le délai s’étend jusqu’au 20 octobre 2024.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.