Malgré les contestations, le contrôle technique pour les deux-roues est bel et bien entré en vigueur le 15 avril. Les conducteurs de moto se demandent maintenant quels sont les autres changements qu'induira cette obligation.
Pour rappel, les motards ont été confrontés à une première déception lorsqu'ils ont constaté le coût réel du contrôle technique. Alors que le ministre des Transports, Clément Beaune, annonçait un prix plafonné à 50 euros, la réalité s'avère bien différente.
En effet, le tarif moyen du contrôle technique, décidé par les centres de contrôle, est estimé à 75 euros. Selon nos confrères d'Actu.fr, le coût oscillera entre 49 et 88 euros, dépassant, pour la majorité, la barre des 70 euros. Notons, cependant, que les prix peuvent varier d'une région à une autre.
Le contrôle technique désormais pour se faire indemniser ?
Cependant, la première préoccupation des motards suite à la mise en place du contrôle technique concerne les changements qui pourraient affecter leur contrat d'assurance moto. Agnès Rouvière, directrice générale adjointe du courtier AMV, a assuré sur les colonnes de Actu.fr que « l'inquiétude n'a pas lieu d'être ». Elle explique que le contrôle technique ne fait pas partie des documents réclamés par les compagnies d'assurance pour souscrire un contrat d'assurance moto. De même, il n'est pas demandé en cas de sinistre. Elle affirme également que la mise en place du contrôle technique pour les deux-roues ne va aucunement entraîner une hausse des prix de l'assurance.
Interrogé par la même source, Christophe Dandois, cofondateur du courtier Leocare, abonde dans le même sens. Il assure qu'« il n’y a pas de raisons de faire gonfler les prix, puisque tout va dans le sens de l’assurance (...) À partir du moment où le contrôle technique va permettre un meilleur parc moto, on peut penser que l'on va réduire les accidents. Et si grâce à ça, on réduit la fréquence et l'intensité des accidents, c'est tout bénéfique ».
Les motards n'ont donc aucune crainte à se faire là-dessus. En cas d'incident, ils continueront à toucher les indemnités auxquelles ils ont droit. Toutefois, étant donné que cette obligation pour les deux roues a été récemment mise en vigueur, il n'est pas sûr que certaines compagnies d'assurance ne changeront pas certaines conditions.