À partir du mois d'avril, le contrôle technique devient obligatoire pour les deux-roues motorisés. Il est donc nécessaire aux propriétaires de ces véhicules de savoir à quoi s'attendre lorsqu'ils effectuent ces contrôles, et à quoi ils s'exposent en cas de refus de se plier à cette obligation.
L’obligation de soumettre les deux-roues au contrôle technique va ainsi entrer en vigueur à partir du 15 avril 2024. Elle concerne tous les véhicules de catégorie L, qui englobent également les cyclomoteurs, les motos, les scooters, les tricycles à moteur et les quadricycles légers et lourds. Dans un premier temps, cette obligation concernera les véhicules immatriculés avant 2017 qui devront passer le contrôle technique avant 31 décembre 2024.
Pour effectuer un contrôle technique, un propriétaire d'un deux-roues motorisé devra se rendre dans l'un des centres de contrôles qui sont autorisés à effectuer ces inspections sur les deux-roues. Les motards devront donc se renseigner pour savoir où se rendre. En suite, lors du contrôle technique, le technicien va vérifier plusieurs points essentiels tels que le freinage, la direction, la suspension, les deux ou encore l'échappement.
« Durant le contrôle, vous pourrez être présent dans la zone d’inspection à l’invitation uniquement du contrôleur, afin d’aider celui-ci à manipuler votre véhicule en respectant les instructions qu’il vous donne et les consignes de sécurité... En revanche, pour certaines catégories de véhicule (comme les quadricycles légers à moteur), cette autorisation ne sera pas possible », explique le service public sur son site internet. Une fois le contrôle technique terminé, trois résultats peuvent être attribués au deux-roues.
En premier, un résultat favorable si le véhicule ne représente aucune défaillance majeure. Un résultat défavorable pour défaillances majeures, dans ce cas une contre-visite doit être réalisée dans les deux mois suivant le contrôle technique. Enfin, un résultat défavorable pour défaillances critiques. Dans ce cas, le véhicule en question ne sera plus autorisé à circuler à partir de minuit le jour du contrôle.
Que risque-t-on en cas de défaut de contrôle technique ?
Pour ce qui est du coût de ces contrôles techniques sur les deux-roues motorisés, ils devraient se situer entre 50 et 70 euros. Par ailleurs, il est nécessaire de préciser que le coût d'un contrôle technique peut différer d'un centre de contrôle à un autre. Enfin, pour ce qui est de la validité de ce contrôle, celui-ci doit être refait tous les 3 ans. Dans le cas où un propriétaire d'un deux-roux motorisé refuserait d'effectuer un contrôle technique, il s'expose à une amende dont le montant s'élève à 135 euros.