Le montant du contrat liant la Fédération française de football (FFF) à l’équipementier américain Nike a laissé sur les braises tous les curieux. Renouvelé le 30 avril 2024, il aura fallu attendre plus de 10 jours, pour voir enfin le montant de ce contrat révélé. Le président de cette instance Philipe Diallo vient de lever le voile.
Le montant du contrat liant la FFF à l’équipementier Nike renouvelé en avril pourrait dépasser les 100 millions d’euros. Le président de la FFF Philippe Diallo qui a dévoilé le montant, samedi 11 mai au journal Ouest-France, n’a ainsi pas manqué d’exprimer sa satisfaction parce que cela « veut dire que nous nous sommes donné les moyens de nos ambitions pour l’avenir de nos sélections internationales, nos clubs amateurs, et notre Ligue féminine », a-t-il expliqué.
Le contrat est le plus important au monde
La signature de ce contrat avec l’équipementier américain est une bonne affaire pour la Fédération française de football, affirme aussi Philippe Diallo qui estime qu’en aboutissant « à un contrat historique, au-delà des 100 millions d’euros, la FFF est une des fédérations disposant du contrat équipementier le plus important au monde pour les dix prochaines années ».
Un montant deux fois supérieur à ceux des précédents contrats entre la FFF et Nike
Le montant de ce contrat est deux fois supérieur à ceux des précédents. De 30 à 40 millions d’euros, ce dernier passe à plus de 100 millions d’euros. « En signant ce contrat, on s’est donné les moyens de faire de la FFF une des toutes premières, si ce n’est la première, Fédé dans le monde », a en effet affirmé le président de la Fédération française de football.
En fait, Philippe Diallo qui est candidat à sa propre succession lors des prochaines élections pour la présidence de la FFF ne manquera pas de faire valoir cette prouesse pour son « plan de féminisation », le « futsal », une « réforme de l’arbitrage », ainsi que le « lancement d’une commission sur les internationaux (hommes et femmes) au sein de la Fédé », selon ses propos.
Fin avril, la FFF annonçait sur son site que « Nike sera son équipementier officiel sur la période des saisons sportives 2026-2027 à 2033-2034 ». Après la validation de l’offre de l’équipementier américain le 30 avril, Philipe Diallo avait, pour rappel, exprimé sa joie et sa fierté « de la confiance renouvelée de Nike envers la FFF », tout en se réjouissant que le renouvellement du partenariat et l’accord trouvé positionnent la FFF parmi les toutes premières organisations sportives au monde. « Ce partenariat avec Nike, avec qui nous partageons une vision et des objectifs communs, permet de se donner les moyens d’y contribuer activement, au moins pour la prochaine décennie ! », s’est-il félicité.
De son côté, en réaction à l’accord, Nike a assuré, dans un communiqué, être impatient de « poursuivre le partenariat pour servir de catalyseur à la croissance et à l’investissement dans le football amateur en France, en accélérant la croissance du football féminin à tous les niveaux, et en amplifiant encore la FFF en tant qu’icône internationale de la performance et du style ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.