Contamination de l’eau potable aux PFAS : quelles sont les communes concernées ?

Dix-sept communes des Ardennes et de la Meuse sont touchées par une contamination de PFAS dans l’eau potable.

Publié le
Lecture : 2 min
PFAS
Contamination de l'eau potable aux PFAS : quelles sont les communes concernées ? - Crédit : Canva | Econostrum.info

Une nouvelle alerte sanitaire a été lancée à propos de l’eau potable dans un total de 17 communes, en raison de la présence de taux de PFAS plus élevés que la norme. Les habitants de ces villes sont priés de ne plus consommer l’eau du robinet au risque d’ingérer des polluants éternels.

La préfecture de la Meuse a interdit la consommation de l’eau potable au niveau de 4 villes. Selon l’enquête de France 3 Rhône-Alpes en partenariat avec Disclose, 13 autres villes situées à la frontière entre les Ardennes et la Meuse sont également concernées. La particularité de cette récente alerte concerne son foyer, qui atteint un périmètre inédit de 30 km de diamètre.

Dans ces 17 communes identifiées comme étant à risque, comportant près de 3 500 habitants, les concentrations relevées sont entre 3 et 27 fois supérieures à la norme de qualité pour l’eau potable. Parmi elles, cinq détiennent le titre des villes les plus polluées de l’Hexagone.

Une situation particulièrement préoccupante, notamment lorsqu’on connaît les effets des PFAS sur la santé. Ces polluants éternels, qui persistent sur les sols et dans l’eau potable, peuvent causer de nombreuses pathologies graves, notamment des dérèglements hormonaux, des cancers ainsi que des troubles du système immunitaire, notamment en cas de forte ingestion.

La ville de Villy en Ardennes affiche le taux de contamination au PFAS le plus élevé en France


L’Agence régionale de Santé (ARS) et l’agence de l’eau Rhin-Meuse ont établi une carte qui indique les zones contaminées par les PFAS. Partagée sur le site de France 3, elle comporte un code couleur qui les classe en fonction de la gravité de la contamination.

Ainsi, les communes avec la plus faible concentration au-dessus de la norme, soit entre 100 et 500 ng/L, sont en rose, celles avec 500 à 1 000 ng/L en rouge foncé, entre 1 000 et 2 000 ng/L en marron foncé, et enfin celles qui affichent une concentration supérieure à 2 000 ng/L sont en noir.

Du côté de la Meuse, quatre communes dépassent les normes, dont Juvigny-sur-Loison et Louppy-sur-Loison qui arrivent en deuxième et troisième position nationale avec des niveaux atteignant 2 500 ng/l de PFAS. Les habitants de ces communes ont pour interdiction de consommer l’eau potable compte tenu du niveau de contamination.

En tête de liste des villes les plus polluées, on retrouve Villy avec 2 729 ng/l, dont 704 ng/l de PFOA, qui sont les polluants éternels les plus toxiques. Ce taux est dix fois supérieur à la norme nationale. Une interdiction de consommation devrait survenir au cours des jours à venir. Toujours dans le secteur ardennais, la commune d’Haraucourt affiche une concentration de 938 ng/l, dont 472 ng/l de PFOA.

Les villages voisins ne sont pas en reste, à l’exemple de La Ferté-sur-Chiers, où la concentration au niveau des châteaux d’eau atteignait 2 579 ng/l de PFAS en 2023, en raison de l’approvisionnement à partir de Villy en été. Même constat à Buzancy, où sept communes sont approvisionnées par ce même captage et affichent un taux de 2 à 3 fois plus élevé que la norme nationale.

 

Laisser un commentaire

Partages