Les tarifs des consultations médicales vont grimper de plusieurs euros, ce qui risque d’impacter négativement les patients, notamment ceux aux revenus limités. La première hausse sera effective dès le 22 décembre et la deuxième aura lieu en été 2025.
Consultations médicales : les tarifs des médecins connaîtront une hausse allant jusqu’à 15 euros ce mois de décembre
Bonne nouvelle pour les médecins, les tarifs des consultations médicales seront revalorisées. Cette augmentation se fera en deux étapes, la première entrera en vigueur dès le 22 décembre, alors que la seconde surviendra dès l'été prochain. Cette hausse impactera directement les citoyens français, d'autant plus que la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé il y a deux semaines la baisse des remboursements de la Sécurité sociale.
Dans le détail, le prix de la consultation du médecin généraliste passera de 26,50 euros actuellement à 30 euros dès le 22 décembre. Pour les enfants âgés de moins de 6 ans, le tarif évolue de 31,50 euros à 35 euros. À noter que les tarifs de plusieurs médecins spécialistes vont aussi connaître des augmentations.
Selon Service-public.fr, le prix de la consultation chez le pédiatre va passer de 38,50 euros à 39 euros en ce qui concerne les enfants de moins de deux ans. Pour les enfants dont l'âge se situe entre 2 et 6 ans, ce tarif passe de 33,50 euros à 35 euros. Le tarif d'une consultation chez le gynécologue n'est pas en reste, passant de 33,50 euros à 37 euros. En juillet 2025, ce prix atteindra 40 euros.
Du côté des consultations médicales des neurologues, psychiatres et neuropsychiatres, le nouveau tarif dès le 22 décembre sera de 55 euros au lieu de 51,70 euros actuellement. En juillet 2025, ce tarif atteindra 57 euros. Par ailleurs, la consultation à connaitre la hausse la plus significative est celle du dépistage de mélanome chez le dermatologue, qui passe de 47,50 euros à 54 euros en décembre, puis à 60 euros en juillet 2025.
En parallèle à la hausse des consultations médicales, qu'en est-il de celle du ticket modérateur ?
Selon Service-public.fr, aucun changement n'est prévu sur les sommes remboursées par l'Assurance maladie. « Les taux de couverture par l’Assurance maladie et les complémentaires santé restent inchangés (l’Assurance maladie prendra bien en charge 70 % du montant de la consultation et les mutuelles 30 %) à la suite de l'augmentation du tarif des consultations », peut-on lire sur le site gouvernemental. Pourtant, il y a deux semaines, la ministre de la Santé avait annoncé une hausse du ticket modérateur, au cours d'un débat sur le budget de la Sécurité sociale en 2025.
Elle avait alors indiqué une baisse de 5% du montant couvert par l'Assurance maladie, précisant qu'il était initialement question d'un recul de 10%. Ainsi, le taux de prise en charge devrait passer de 70% à 65% en 2025. Toutefois, il est important de mentionner que cette mesure ne figure pas sur le texte du PLS 2025. Elle pourrait cependant être actée par arrêté ministériel. Cette baisse concernera également les remboursements sur les médicaments, qui passeront de 65%, 30% et 15% à 60%, 25% et 15%.