Immobilier : la construction de maisons individuelles bientôt impossible ? La loi qui inquiète les futurs propriétaires

Publié le
Lecture : 2 min
Immobilier : la construction de maisons individuelles bientôt impossible ? La loi qui inquiète les futurs propriétaires
Immobilier : la construction de maisons individuelles bientôt impossible ? La loi qui inquiète les futurs propriétaires | Econostrum.info

Construire sa propre maison peut s’avérer plus compliqué que prévu, et ce, à cause d’une mesure du gouvernement qui pourrait multiplier les prix des surfaces constructibles et réduire considérablement leur taille.

Selon un sondage mené par Century 21, 80% de Français rêvent de construire leur propre maison. Cependant, ce souhait pourrait s’avérer de plus en plus compliqué à réaliser. En plus de l’explosion des prix des matériaux de construction à cause de l’inflation, une décision gouvernementale prise en 2021, dans le cadre de la Loi Climat Résilience, va impacter les prix et les surfaces des terrains constructibles. Initiée en 2021, cette mesure a pour but de réduire par deux le rythme de l’artificialisation des sols d’ici 2031 et atteindre la barre du « Zéro artificialisation » d’ici 2050.

Avec cette mesure, les prix des surfaces constructibles devraient continuer d’augmenter. Pour rappel, le prix d’une parcelle de terrain représente en moyenne 31% du prix total d’acquisition d’une maison. Cette décision du gouvernement oblige également les communes à créer de nouveaux espaces naturels pour compenser les surfaces construites. Par conséquent, il deviendra de plus en plus complexe d’obtenir un permis pour construire une nouvelle maison, car un tel projet va à l’encontre de la mesure gouvernementale.

De plus, si les surfaces constructibles deviennent rares, les prix vont donc forcément augmenter. Actuellement, le prix moyen du mètre carré d’un terrain à bâtir est de 90 euros en France. Un prix qui peut différer d’une région à une autre. En Île-de-France, il est de 233 euros contre 65 euros le mètre carré en Normandie.

Acheter une maison au lieu de construire  ?

Avec les années, il sera donc de plus en plus difficile de construire une maison. Pour cela, acheter une maison ou un appartement peut être la meilleure alternative pour les futurs propriétaires. Ainsi, et pour leur permettre d’avoir plus facilement accès aux crédits immobiliers, le gouvernement et la Banque de France ont effectué des ajustements dans les conditions d’octroi des crédits immobiliers.

Lors de la réunion du haut conseil des stabilités financières (HCSF), qui s’est tenue lundi 4 décembre, le gouverneur de la Banque de France et Bercy ont travaillé étroitement pour trouver des solutions à la problématique d’attribution des crédits immobiliers. Pour relancer ce secteur en berne, ils ont donc mis en place de nouvelles réglementations, dites « plus souples », concernant les crédits immobiliers. Parmi les mesures que le gouverneur de la Banque de France et Bruno Le Maire ont décidé de prendre, figure la possibilité de faire un recours auprès des établissements bancaires en cas de refus non justifié.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages