Au mois de mai 2024, la consommation des ménages français a enregistré un net rebond qui rompt avec le recul du mois d’avril. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) explique ce retour de la consommation et donne des détails sur les dépenses des ménages sur d’autres produits, tels que les biens fabriqués et l’énergie.
Dans les derniers chiffres du mois de mai qu’il vient de publier, l’Insee note un net rebond de 1,5 % sur un mois dans les dépenses de consommation des ménages, après un recul de 0,9 % en avril 2024. Cette augmentation est essentiellement portée par la consommation des produits alimentaires qui a enregistré une hausse de 2,4 % au mois de mai 2024, après un reflux estimé à 3,2 % au mois d’avril de la même année.
L’Insee précise que cette hausse est due à l’augmentation constatée dans la consommation des conserves de poissons, de viande, de fruits et légumes ou encore des pâtes et des produits dérivés de la boulangerie. Il faut, toutefois, savoir que sur un an, la consommation alimentaire est en baisse de 0,7 %.
Ce rebond de la consommation enregistré durant le mois de mai s’explique aussi, ajoute l’Insee, par la hausse de la consommation de l’énergie en volume qui a, de son côté, enregistré un rebond de 3,9 % au mois de mai 2024, sous l’effet d’une hausse de la consommation d’électricité et de gaz. À ce sujet, l’Insee explique que ce rebond serait, entre autres, dû aux températures proches des normales de saison enregistrées durant le mois de mai 2024 après plusieurs mois consécutifs au-dessus des normales de saison. Il faut savoir aussi que sur un an, les dépenses des ménages français en électricité et en gaz enregistrent une augmentation de 3 %.
Changement de mode de consommation des français
Concernant les biens fabriqués, l’Insee note une légère baisse de 0,3 % au mois de mai à cause du recul des achats de biens durables et des dépenses en habillement et textile. Sous l’effet de la baisse notamment des achats de voitures neuves, les dépenses en biens durables ont, en effet, régressé de 0,6 % au mois de mai, alors qu’elles enregistraient une hausse de 0,7 % le mois précédent.
L’Insee fait aussi remarquer que les achats de voitures d’occasion ont, en revanche, augmenté, tandis que les dépenses en biens d’équipements du logement sont restées quasiment stables (0,1 % après 1,2 % au mois d’avril 2024). De leur côté, les dépenses en habillement et textile ont reculé (0,6 % après 1,6 % en avril 2024). L’Insee note par ailleurs que les dépenses sur les appareils photo et les parfums ont enregistré des hausses durant le mois de mai 2024.
Enfin, pour pallier la baisse de leur pouvoir d’achat, les ménages français tentent d’adapter leurs moyens financiers à la réalité. Aussi, ils recourent de plus en plus aux produits d’entrée de gamme développés par les marques de distributeurs en privilégiant la baisse des prix sur le côté marketing. D’autres consommateurs préfèrent, eux, aller dénicher des promotions.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.