À partir de cet été, les emballages des produits alimentaires porteront désormais le nouveau logo Origin'Info. Cet étiquetage viendra donner plus d'informations sur les matières premières utilisées, ainsi que leur origine. Toutefois, les consommateurs se posent plusieurs questions sur cette nouveauté.
Les informations qui vont apparaître sur les emballages, l'obligation ou non de cet étiquetage et les effets positifs du nouveau logo sont les questions auxquelles nous allons répondre. Il faut dire que le nouveau logo, bleu ou noir, sera apposé sur plus de 10 000 références de produits alimentaires transformés. Pas moins de 80 marques s’engagent à informer sur l’origine des matières utilisées dans la fabrication de leurs produits alimentaires proposés à la vente en France, selon le ministère de l’Économie et des Finances. Ce logo devra contenir une « information synthétique, claire, lisible et harmonisée », selon le même ministère.
À titre illustratif, sur une photo représentant un plat de pâtes à la bolognaise, il est mentionné « Blé France »,« Tomates Italie » et « Bœuf France ». Le ministère souligne qu'il s'agit de « produits primaires et non d'ingrédients ». Il fait remarquer, toujours à titre explicatif, que « la farine est un ingrédient et le blé qui la compose son produit primaire ».
La charte du dispositif à laquelle les industriels ont adhéré indique que ces derniers doivent faire figurer « au moins l'ingrédient dépassant 50% de la quantité et/ou le ou les ingrédients emblématiques ». Dans le cas où « aucun ingrédient ne dépasse le seuil des 50%, il faudrait mettre les principaux ingrédients caractéristiques », explique, de son côté, le site spécialisé LSA-Conso. La charte oblige également les adhérents à ne pas utiliser la « mention d'origine supranationale, telle que UE, non-UE, sauf si le nombre de pays d'origine est supérieur ou égal à quatre ».
Le logo Origin'Info est-il obligatoire ?
Cet étiquetage ne sera pas obligatoire. Les entreprises ne sont pas non plus obligées de faire apparaître le logo sur l'emballage d'un produit pourtant fabriqué par une entreprise adhérente de la charte. Cette information pourra figurer sur les étiquettes électroniques en rayons, sur les sites de drive des enseignes, voire être accessible seulement à travers un QR Code à déchiffrer avec le téléphone.
La ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire, fait remarquer que certains ingrédients peuvent changer de pays d'origine au fil des saisons. Le QR Code évite ainsi à l'entreprise d'avoir à « modifier régulièrement son packaging » ou que « les informations sur l'emballage soient erronées », indique la ministre.
Qu'apportera ce nouveau logo pour le consommateur ?
Ce logo « permettra de lutter contre certaines pratiques trompeuses, préjudiciables aux agriculteurs, comme l'usage parfois abusif du drapeau français, alors qu'aucun ingrédient du produit ne vient de France », explique le ministère de l'Économie qui souligne que les filières agricoles attendent « davantage de transparence de la part des entreprises de la transformation alimentaire, en plus des obligations réglementaires déjà existantes ».
Il faut dire qu'une étude d'En Vérité (PDF), parue en octobre 2023 et dans laquelle le collectif de professionnels de l'agroalimentaire testaient l'efficacité de son projet de logo, assurait que « l'affichage de l'origine des matières premières est considéré comme important pour 85% des Français, suivi de près par le lieu de transformation (82%) ». Des informations qui vont désormais figurer dans ce nouvel étiquetage.