Suite à une détection de salmonelles dans des produits de charcuterie des marques Le Pelou et Belle France, une campagne de rappel a été lancée dans tout le pays.
Conso : des produits de charcuterie contaminés par les Salmonelles rappelés partout en France
Dans plusieurs produits de charcuterie commercialisés partout en France, des salmonelles ont été détectées. Par conséquent, ces produits qui sont deux saucisses et un saucisson font l'objet d'un rappel massif sur l'ensemble du territoire français.
Pour rappel, « Les Salmonelles sont des bactéries pouvant provoquer une infection alimentaire : la salmonellose, l’une des toxi-infections les plus répandues en Europe. La plupart du temps, cette infection est peu sévère et ne nécessite pas de traitement antibiotique. Elle peut toutefois, dans certaines conditions, revêtir des formes plus graves nécessitant une hospitalisation des malades », détaille le ministère de l'Agriculture sur son site internet.
Généralement, les premiers symptômes (fièvre, maux de tête, etc) sont détectés 6 à 72 heures après la consommation des produits contaminés par les Salmonelles. Chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les sujets immunodéprimés, les effets d'une consommation de produits contaminés peuvent être encore plus importants.
Voici les trois produits contaminés par les Salmonelles
Les Salmonelles ont été détectées dans deux saucisses et un saucisson, rapporte le site d'alertes Rappel Conso. Dans le détail, le premier produit contaminé est la saucisse pur porc à la perche de la marque Le Pelou commercialisée à la coupe. Les lots concernés sont 24-36-01-236 et 24-36-01-246, dont la date de durabilité minimale est fixée au 29/11/2024. En vente depuis le 18 septembre 2024, ce produit est trouvable dans de nombreuses enseignes à travers tout le pays.
Le deuxième produit contaminé est également de la saucisse pur porc à la perche de la même marque, à savoir Le Pelou. Commercialisé dans certains magasins Intermarché, ce produit, pesant 240 g, est conditionné dans un emballage plastique. Commercialisés depuis le 28 septembre 2024, les lots concernés sont 24-36-01-247 et 24-36-01-248. Enfin, la date de durabilité minimale est fixée au 30/11/2024.
Le dernier produit contaminé est un saucisson au jambon de la marque Belle France. Commercialisé par la centrale d'achats Francap, ce produit de 200 g est mis en ventre entre le 3 septembre et le 1ᵉʳ octobre 2024, le lot concerné est le 124243021. Enfin, la date de durabilité minimale est fixée au 8 décembre 2024. En clair, ces trois produits trouvables sur l'ensemble du territoire font actuellement l'objet d'un rappel au niveau de tout le pays.
« La bactérie étant détruite par la chaleur, il est essentiel de bien cuire ou de bien réchauffer les aliments à plus de 65 °C », indique le ministère de l'Agriculture sur son site internet. « En cas de contamination avérée d'un aliment mis sur le marché, des mesures de retrait ou de rappel de produits sont prises pour protéger le consommateur », ajoute-t-il.