La France est sur le point de mettre en place un système de consigne pour les bouteilles en plastique et canette

La France s’apprête à adopter la consigne pour les bouteilles en plastique et les canettes d’aluminium.

Publié le
Lecture : 2 min
consigne
La France est sur le point de mettre une consigne pour les bouteilles en plastique et canette - Crédit : Canva | Econostrum.info

La France se prépare à adopter un système de consigne pour les bouteilles en plastique et les canettes d’aluminium dans le but de renforcer son recyclage. Une mesure à laquelle est favorable l’éco-organisme responsable de la collecte et du tri des ordures ménagères dans l’Hexagone, Citeo.

Il faut dire que la France est une mauvaise élève en matière de recyclage en Europe, ce qui est particulièrement dû à l’absence de consigne généralisée dans le pays. Or, les choses sont sur le point d’évoluer.

« La consigne est un levier puissant en faveur du recyclage et va certainement faire l’objet de nombreuses discussions dans les semaines qui viennent », a déclaré la directrice des opérations et territoires de Citeo, Anne-Sophie Louvel, durant un briefing téléphonique avec la presse, rapporte France 24.

Pour rappel, la consigne sur les bouteilles en plastique et canettes consiste à faire payer une petite somme d’argent supplémentaire aux consommateurs lors de l’achat de ces produits. Ensuite, cette somme leur sera remboursée lorsqu’ils rapportent ces contenants vides en magasin pour le recyclage.

Cette mesure incitative encourage au tri des déchets et au recyclage, limitant ainsi l’impact environnemental de ces emballages. La France devrait appliquer cette mesure au cours des mois à venir dans le but de rattraper son retard par rapport à ses voisins européens.

La consigne, un dispositif qui porte ses fruits dans de nombreux pays


Avec 53 % de collecte de bouteilles et de canettes, la France est loin d’atteindre l’objectif européen, qui est de 90 % avant 2029. Les chiffres sont encore moins prometteurs du côté du recyclage. Alors que l’objectif européen est de 55 % avant 2029, la France atteint à peine 28 %. Citeo explique que les consignes de tri simplifiées mises en place il y a deux ans n’ont pas eu les résultats espérés.

C’est pourquoi l’organisme encourage fortement la mise en place de la consigne, qui a montré des résultats spectaculaires dans les pays qui l’ont appliquée. Il cite l’exemple de l’Irlande, qui a réussi à atteindre un taux de collecte de 75 % grâce à ce dispositif.

Citeo suggère, d’autre part, la consigne pour le réemploi, qui consiste à réutiliser les emballages une nouvelle fois après les avoir nettoyés. Une expérimentation sera lancée pour les bouteilles en verre au cours de cette semaine, comme l’indique France 24.

Pour l’heure, cette mesure est encore en cours de discussion. L’idée sera de l’élargir au maximum pour augmenter la collecte, en l’étendant aux espaces publics par exemple, où 60 000 tonnes de matières recyclables sont jetées chaque année.

Laisser un commentaire

Partages