La vente de Kylian Mbappé est difficile à encaisser par les fervents supporters du PSG. Cette perte sera d'autant plus conséquente pour le club, qui avait dû dépenser une somme importante pour l'intégration de la star internationale de football dans ses rangs.
Plus de 180 millions d'euros pour le rachat de Mbappé
Selon une source fiable, Kylian Mbappé serait « en vente ». Pour rappel, le club du Paris Saint-Germain avait dû débourser la somme colossale de 180 millions d'euros pour l'achat de l'attaquant en 2017. Par conséquent, son départ pourrait avoir des répercussions désastreuses sur les finances du PSG.
« À partir de 2018, le PSG a déboursé environ 20 millions d'euros par saison pour payer le transfert. Il faut ajouter à ce chiffre le salaire du joueur. » précise Louis-Marie Velin, le spécialiste en économie du sport et membre de l'Observatoire du Sport Business, lors d'une interview accordée à Capital.
À titre d'information, le salaire annuel brut de Kylian Mbappé est estimé à 20 millions d'euros. En dépit de l'image du club qui risque de ternir en vue de ce départ inattendu et du désarroi des fans face à la nouvelle, la vente des produits dérivés va, elle aussi, en prendre un coup.
Il faut savoir qu'en 2021, celui qui détient le titre de meilleur buteur de Ligue 1 était le 5ᵉ joueur à vendre le plus grand nombre de maillots dans le monde.
Mbappé, l'un des piliers du fameux trio du PSG
La notoriété du PSG a atteint les sommets depuis l'intégration de Kylian Mbappé dans ses rangs. Il faut dire que le rachat de son contrat a été un très bon investissement pour le club, qui lui a permis de dorer son image à l'échelle internationale. « Le PSG est devenu le premier club d'Europe en termes de revenus liés à l'image du club », a déclaré Louis-Marie Velin. « les revenus du PSG ont largement augmenté depuis l'arrivée de Mbappé », poursuit-il.
Par ailleurs, il faut souligner que ce succès n'est pas sans la contribution de Messi et Neymar, qui ont formé un trio iconique avec Mbappé. Selon le spécialiste, le PSG a « construit son image et sa puissance commerciale ces dernières années autour de son trio fantastique. ».
En vue du départ du footballeur argentin, qui a rejoint l'inter Miami, et celui en perspective de Kylian Mbappé, le club parisien est sur le point de perdre son trio.
Il perdra, par la même occasion, ses revenus commerciaux, selon les déclarations de Louis-Marie Velin.