La pension de réversion profite aux conjoints de retraités ou cotisants décédés. Versée mensuellement, cette subvention représente une partie de la pension de retraite auquel avait, ou aurait eu droit le défunt. Pour en bénéficier, il est nécessaire de remplir certaines conditions.
Tout d'abord, il est utile de préciser que cette pension est destinée uniquement aux conjoints mariés ou divorcés. Les couples pacsés ou en concubinages n'y sont pas éligibles. Dans certains régimes, le conjoint survivant perd ses droits à la pension de réversion s'il se remarie après le décès de son époux. C'est le cas du régime des professions libérales (sauf pharmacien), celui des exploitants agricoles ou encore le régime complémentaire des salariés du secteur privé. A contrario, le régime complémentaire des artisans, commerçants et industriels, les régimes de base des salariés du privé et des indépendants ou encore le régime complémentaire des pharmaciens concernent ce droit.
Autre condition, le conjoint survivant doit être âgé de 55 ans ou plus. À défaut, il est possible de prétendre à l'allocation de veuvage. Enfin, le dernier critère concerne les revenus, qui ne doivent pas excéder, en 2024, 24 232 euros par an pour une personne seule, contre 23 441,60 euros en 2023. Pour un couple, le montant est de 38 771,20 euros en 2024, contre 37 506,56 euros en 2023.
Comment demander la pension de réversion ?
En cas de doute, il est possible de vérifier son éligibilité à la pension sur info-retraite.fr. Actuellement, la pension de réversion n'est pas soumise au versement automatique. Par conséquent, les personnes éligibles doivent procéder à une demande, qui se fait auprès de la caisse d'assurance à laquelle était affilié le conjoint décédé. Il est possible d'effectuer sa demande en ligne, via le site info-retraite. Pour cela, il suffit d'accéder au site, de remplir un formulaire avec ses informations, ainsi que celles du conjoint décédé, puis de joindre certains justificatifs. Il est possible de consulter à tout moment l'avancement de sa demande via le site.
Pour les personnes qui ne maîtrisent pas l'outil informatique, il est possible de transmettre sa demande par courrier. Dans le cas où le défunt assuré serait affilié à plusieurs régimes, une seule demande est suffisante. Il est important de préciser que, pour profiter d'un effet rétroactif sur le versement de cette pension, dès la date du décès du conjoint, le demandeur doit effectuer sa demande avant un délai de 12 mois après le décès. Dépassé ce délai, l'effet rétroactif survient à partir du mois qui suit la date de la demande.