L’allocation de rentrée scolaire (ARS) 2024 sera versée à la mi-août. Connaître les conditions pour en bénéficier, les procédures à suivre ainsi que le montant à percevoir est essentiel pour les parents ayant des enfants de moins de 18 ans.
L’allocation de rentrée scolaire de l’année 2024 sera versée à la mi-août de l’année en cours par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutuelle sociale agricole (MSA). Perçue par 3,2 millions de familles et 5,6 millions d’enfants, l’ARS a déjà connu une revalorisation de 4 % en 2022 et de 1,5 % en 2023. Sous réserve de ressources, l’allocation de rentrée scolaire de l’année 2024 sera versée aux parents d’enfants scolarisés de moins de 18 ans, que ces derniers soient élèves, apprentis (rémunérés à moins de 950 euros) ou étudiants.
Cette année, elle subit une augmentation de 4,6%. Suivant l’âge des enfants et le plafond des ressources, les parents percevront à la mi-août 406,98 euros pour les enfants de 6 à 10 ans et les enfants plus jeunes inscrits en CP. Il sera aussi versé 436,37 euros pour les enfants dont l’âge varie entre 11 et 14 ans et 454,59 euros pour les enfants âgés de 15 à 18 ans. Un simulateur ARS est, par ailleurs, mis à la disposition des parents pour évaluer eux-mêmes les montants de leurs allocations de rentrée scolaire.
Que faire pour obtenir l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ?
Quelques procédures toutes simples sont nécessaires pour certaines catégories de parents. Il faut d’abord savoir que les parents allocataire à la CAF, l’allocation est versée automatiquement. Toutefois, quelques exceptions peuvent nécessiter des démarches. En effet, les parents non-allocataires devront remplir un formulaire téléchargeable disponible sur le site de la CAF, dans la rubrique « Les services en ligne > Faire une demande de prestation > Allocation de rentrée scolaire. Ensuite, il faudra l’imprimer et le renvoyer rempli à la CAF.
Si l’enfant n’atteint 5 ans qu’en 2025, ses parents devront demander un certificat de scolarité à son école et le remettre à la CAF ou à la MSA. Il sera par ailleurs demandé aux parents d’enfants âgés entre 16 et 18 ans de confirmer en ligne que ces derniers sont toujours élèves, apprentis ou étudiants. Enfin, la CAF précise que les parents aux ressources dépassant le plafond applicable peuvent recevoir une allocation de rentrée scolaire réduite, calculée en fonction de leurs revenus.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.