La plus grande fraude aux compteurs Linky de France a été récemment élucidée en Gironde, après plusieurs mois d’enquête. Un ancien salarié d’Enedis, âgé de 59 ans, a été interpellé et accusé d’avoir manipulé des compteurs électriques afin de faire baisser la consommation d’électricité de particuliers, de commerces et d’entreprises, causant des pertes financières estimées à plus d’un million d’euros pour Enedis.
Depuis 2019, l’individu modifiait les compteurs Linky en plaçant des « shunts » dérivants, des branchements clandestins effectués avant le compteur, afin de faire fonctionner les appareils sans que la consommation ne soit enregistrée. Ces manipulations permettaient de réduire la consommation électrique détectée de manière significative, de 80 à 90 %. L’opération frauduleuse a été orchestrée dans plusieurs départements, impactant non seulement les foyers, mais aussi des entreprises et des commerces.
L’ampleur de cette fraude a été détectée après que plusieurs pertes inhabituelles aient été signalées par Enedis, qui a alors saisi la gendarmerie de la Gironde. En conséquence, plusieurs enquêtes ont été ouvertes et ont permis de retracer le mode opératoire du fraudeur. Ce dernier recevait environ 800 euros pour chaque manipulation effectuée, et plusieurs clients avaient recours à ses services pour réduire leurs factures d’électricité.
Une enquête complexe pour retrouver le fraudeur aux compteurs Linky
Après une enquête minutieuse menée par la brigade de recherche d’Arcachon, les enquêteurs ont pu identifier le fraudeur et lui attribuer 374 actes de fraude constatés entre juin 2023 et septembre 2024. Le total des pertes pour Enedis s’élève à 1 176 772 euros, et le fraudeur a encaissé près de 300 000 euros en rémunérations occultes. Les autorités ont procédé à la saisie de plusieurs biens de grande valeur, dont 70 000 euros en liquide, un appartement et une maison à Saint-Aubin-de-Médoc, ainsi qu’un camping-car.
Lors de son arrestation, l’ancien salarié d’Enedis a reconnu les faits et a été placé en garde à vue. Le 13 février 2025, il a été déféré devant le parquet de Bordeaux et mis sous contrôle judiciaire. Il est poursuivi pour escroquerie au préjudice d’Enedis, un organisme chargé d’une mission de service public, et pourrait encourir une peine de sept ans de réclusion criminelle et une amende de 750 000 euros.
Cette affaire met en lumière une vulnérabilité importante dans le système de comptage de l’électricité en France et révèle des failles dans le contrôle des installations. L’ampleur de la fraude a inquiété Enedis et les autorités, qui ont souligné la nécessité de renforcer les dispositifs de sécurité et de prévention.
Le procès est prévu pour le 15 mai 2025, et l’accusé pourrait risquer une lourde peine s’il est reconnu coupable de ces actes frauduleux. Cette fraude aux compteurs Linky soulève également des questions sur les risques liés à l’exploitation des nouvelles technologies et sur l’importance de maintenir une vigilance accrue face aux actes malveillants pouvant perturber les systèmes de gestion énergétique du pays.