Compteur Linky : ces Français qui devront payer 66 euros de frais supplémentaires en 2025

Depuis son lancement, le compteur Linky est décrit comme un compteur intelligent qui permet de relever la consommation énergétique du logement automatiquement. Cependant, les Français sont nombreux à ne pas avoir installé ce compteur. Désormais, ces récalcitrants seront obligés de s’acquitter de coûts supplémentaires à partir d’août 2025.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 28 novembre 2024 à 8h30
Photo d'un compteur Linky
Compteur Linky : ces Français qui devront payer 66 euros de frais supplémentaires en 2025 - © www.econostrum.info

Enedis avait annoncé une série de mesures mises en application à partir de l'année prochaine pour lutter contre la fraude aux compteurs Linky. En parallèle à ces mesures, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) envisage d'infliger des coûts supplémentaires à ceux qui refusent de s'équiper de ce boîtier à partir d'août 2025.

Il faut dire que s'équiper d'un compteur Linky est déjà obligatoire en France. Les Français qui n'en disposaient pas avaient toutefois la possibilité de transmettre leur consommation à Enedis une fois tous les 12 mois. Désormais, ces clients devront s'acquitter de frais supplémentaires, dès le mois d'août 2025, s'ils résistent toujours à l'installation de cet équipement.

Sont concernés par cette mesure tous les foyers non équipés d'un compteur électrique, « à l'exception des impossibilités techniques du fait d'Enedis », explique la CRE.  Les récalcitrants devront ainsi payer 6,93 euros tous les deux mois, soit 41,59 euros par an, s'ils envoient leur index de consommation à Enedis. Par ailleurs, ceux qui n'envoient pas leur index devront s'acquitter de 4,18 euros supplémentaires tous les deux mois. Les frais supplémentaires auxquels seront exposés ceux qui n'installent pas ces compteurs seront donc de l'ordre de 66,66 euros par an.

Il faut souligner que depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, les personnes non équipées d'un compteur Linky et qui ne transmettent pas leur relevé une fois tous les 12 mois sont sanctionnées à hauteur de 9,04 euros tous les deux mois. La CRE explique cette mesure par la nécessité de compenser financièrement Enedis, en lui permettant de couvrir les « frais de relevés résiduels » liés aux vieux compteurs.

Quid des foyers dans l'impossibilité d'installer le compteur Linky ?

Dans le détail, ceux qui n'installent pas le compteur Linky payent indirectement le passage d'un technicien, ainsi que les frais des relances envoyées aux clients pour solliciter la transmission des index de consommation. La CRE souligne cependant que les foyers dans l'impossibilité technique d'installer un compteur Linky sont exemptés de frais. Il s'agit notamment des personnes qui résident dans des zones où de lourds travaux sont nécessaires pour mettre au point le réseau électrique.

Rappelons que le compteur électrique communicant Linky est déployé depuis 2015. Il a été adopté par plus de 37 millions d'utilisateurs à travers tout le pays. « Le compteur Linky apporte de nouveaux services. Il simplifie vos démarches et vous permet de maîtriser votre consommation et votre facture d'électricité », peut-on lire sur le site d'Enedis qui fait la promotion de ce compteur.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Compteur Linky : ces Français qui devront payer 66 euros de frais supplémentaires en 2025»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis