Depuis son lancement en 2016, le compteur Linky remplace de manière progressive les compteurs d'électricité d'ancienne génération. Or, de nombreux citoyens refusent à ce jour l'installation de ce dispositif intelligent.
- Le compteur Linky un modèle intelligent qui envoie automatiquement la consommation électrique du foyer à Enedis
- Un point pratique pour le fournisseur d'électricité perçue comme une atteinte à la vie privée par certains ménages
- Une catégorie de réfractaires à l'installation de ce boîtier craint également les répercussions que ce compteur peut avoir sur la santé.
Claude est à la tête du collectif Stop Linky. Il s'oppose catégoriquement à la mise en place de ce compteur chez lui. Il estime qu'Enedis n'a pas le droit de lui forcer la main, d'autant plus que, jusqu'ici, les consommateurs ayant refusé ce compteur avaient la possibilité de relever leur index eux-mêmes. « Je vais me battre jusqu’au bout, quitte à régler ça au tribunal ! » a-t-il déclaré à nos confrères du Parisien.
Or, Enedis vient d'annoncer qu'à partir de 2025, des facturations seront mises en place pour les foyers qui refusent à se soumettre à ce nouveau dispositif. Cette mesure a été abordée une première fois en 2022 sans être appliquée. Le fournisseur d'électricité a envoyé deux mails à ses abonnés pour les inciter à installer ce dispositif chez eux. Pourtant, les personnes qui refusent cette nouvelle technologie continuent d'être nombreuses, et la facturation de frais supplémentaire ne semble pas avoir fait changer d'avis aux associations et ONG qui se battent contre ce dispositif.
Le compteur Linky, un dispositif nocif pour les personnes électrosensibles ?
Il faut dire qu'en plus de l'aspect « intrusif » de ce boîtier, une catégorie de réfractaires craingnent également ses répercussions sur la santé des individus souffrant d'électrosensibilité. Interrogée par Le Parisien, une certaine Miranda confie avoir souffert de graves démangeaisons suite à son exposition au champ électromagnétique généré par le compteur Linky de son voisin. La retraitée, qui habite dans les Yvelines, explique qu'elle a dû déménager loin de ces compteurs pour préserver sa santé. « J’ai passé une semaine alitée après l’installation, couverte de plaques rouges et secouée par des nausées atroces », a-t-elle expliqué.
La généralisation du compteur Linky pourrait-elle engendrer des problèmes de santé pour les 1,2% à 8,8% de la population française qui souffre d'électrosensibilité ? La question mérite d'être posée. Selon Enedis, le compteur Linky émet moins d'ondes qu'une ampoule à basse consommation.