En plus de l’épargne réglementée, les comptes à terme (CAT) représentent un placement qui séduit de nombreux Français. Ceux qui hésitent encore à sauter le pas pourraient être séduits par les deux comptes à terme que les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne s’apprêtent à lancer.
Comme l’explique le service public, le CAT est « un compte d’épargne qui permet d’avoir des intérêts en contrepartie de l’indisponibilité de l’argent placé pendant une certaine durée ». En France, il existe déjà de nombreux comptes à terme qui ont séduit un bon nombre d’épargnants.
Pour ceux qui veulent sauter le pas, mais qui hésitent encore, les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne viennent d’annoncer le lancement de deux nouveaux comptes à terme. Après la Banque Postale qui a lancé son dépôt à terme (DAT) au printemps dernier, deux nouveaux CAT vont donc être mis sur le marché.
Désormais, c’est le groupe BPCE qui annonce donc le lancement de deux nouveaux produits. Dans le détail, le compte à terme de la Banque Populaire se nommera CATVair1 et celui de la Caisse d’Épargne le CATVert2. Avec ces deux comptes à terme, BPCE propose donc une nouvelle offre bancaire verte à ses clients.
« Chaque euro ainsi collecté par l’intermédiaire de cette nouvelle gamme d’épargne bancaire verte participe à des financements de projets qui contribuent à la transition énergétique et environnementale. C’est le principe du fléchage de l’épargne verte qui permet de donner du sens et de prêter aux clients dans le cadre des transitions », peut-on lire dans un communiqué de BPCE.
Deux nouveaux comptes à terme dont les taux vont de 2,80 à 3,05 % bruts
« L’objectif est également de proposer aux clients d’être acteurs localement de cette transition environnementale à travers une offre d’épargne qui permet le réinvestissement dans leur propre région », ajoute le groupe. Avec des taux de rendement allant de 2,80 % à 3,05 % bruts, ces nouveaux comptes à terme seront proposés sur des périodes d’un, deux, trois et cinq ans.
Pour rappel, « les intérêts du compte à terme sont calculés selon le mode prévu dans le contrat », explique le service public. Dans le détail, les contrats trouvables sur le marché sont le compte à terme à taux fixe, à taux progressif et à taux variable. Pour les détenteurs d’un CAT, il est possible de récupérer les fonds avant la fin du délai de blocage, mais cela entraîne des pénalités.
Pour les comptes à terme verts, à partir de l’année prochaine, les épargnants auront accès à un document depuis le site de leur banque concernant l’affectation de leurs fonds.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.