Epargne : changements importants pour les comptes à terme avec la baisse des taux de la BCE

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 20 juin 2024 à 12h12
Comparatif des meilleurs comptes à terme - meilleures offres 2024
Comparatif des meilleurs comptes à terme - meilleures offres 2024

Pour faire face à l'inflation, la Banque centrale européenne (BCE) a augmenté ses taux directeurs durant près de cinq ans. Mais il y a quelques semaines, la tendance s'est inversée. Pour la première fois depuis cinq ans, la BCE a baissé ses trois taux directeurs. Une décision qui n'est évidemment pas sans conséquence sur certains produits d'épargne, tels que les comptes à terme.

Le taux de facilité de dépôt passe de 4,0 % à 3,75 %, celui du refinancement de 4,5 % à 4,25 % et, enfin, le taux de facilité de prêt marginal passe de 4,75 % à 4,5 %. Du côté des économistes, on attend encore deux autres baisses pour les prochains mois. Avec un recul des taux directeurs, plusieurs produits d'épargne vont ainsi être impactés.

D'ailleurs, dès la première baisse annoncée par la Banque centrale européenne, plusieurs établissements ont annoncé un recul des taux des contrats à terme. Pour la banque en ligne Monabanq par exemple, ses taux passent de 4,40 % à 3,60 % pour les comptes à terme de deux ans. S'agissant de la Solidarité du Crédit municpal de Paris, le CAT 12 mois est passé de 3,20 % à 3,05 %, celui de 18 mois de 3,05 % à 2,90 % et le CAT 24 mois de 3% à 2,85 %.

« Pour les produits d'épargne réagissant directement aux fluctuations des taux des marchés monétaires, comme les contrats à terme ou les SICAV monétaires, leur rémunération s'est stabilisée au cours du premier trimestre 2024. Elle est en baisse légère depuis. Avec la diminution des taux directeurs, le taux des contrats à terme de moins de deux ans devrait passer de 3,8% à 3%, entre mars et décembre 2024 », a fait savoir à Moneyvox l'économiste Philippe Crevel.

Il est encore temps d'investir dans des comptes à terme

Toutefois, il est encore temps de profiter des comptes à terme, en particulier pour une épargne à court terme. D'ailleurs, Younited Crédit a même boosté ses comptes à terme sur un an, deux ans et trois ans. À titre d'exemple, le CAT 12 mois est passé de 3% à 3,40%. S'agissant du CAT 24 mois, il est passé de 2,75% à 3,30 %, et celui de 36 mois de 2,55 % à 3,20 %.

Pour rappel, le compte à terme de Younited Crédit permet de placer entre 2 000 et 100 000 euros sur une durée de 12 à 60 mois. Cependant, le déblocage anticipé n'est pas possible. En clair, l'épargnant se doit de garder ses placements durant toute la durée de son contrat, celle-ci est définie lors de la signature de ce dernier.

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Epargne : changements importants pour les comptes à terme avec la baisse des taux de la BCE»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis