En plus des montants placés dans les comptes réglementés, l’assurance-vie ou encore dans l’achat d’actions, les Français possèdent pratiquement tous des comptes courants. Ces derniers sont considérés comme les plus utilisés pour effectuer des mouvements d'argent, tels que les retraits et les virements. Mais combien d’argent y placent-ils en moyenne ? La Banque de France donne les détails.
Dans son rapport publié le 17 juillet, la Banque de France fait état de l'existence de 83 millions de comptes courants en 2023. Des comptes dont l’encours global est évalué à 660 milliards d’euros. Ces données ont permis à la Banque de France d’établir que le compte courant d’une personne est doté en moyenne de 7 952 euros.
Selon la Banque de France, ce montant important s'explique par le fait que « les sommes déposées sur les comptes courants sont particulièrement concentrées ». Ce qui fait qu’ « une minorité de comptes courants concentre à elle seule la très grande majorité de l’encours total, et tire donc vers le haut la moyenne », explique Ouest France. Les chiffres de la Banque de France montrent, en effet, que ce montant important est tiré vers le haut par les comptes à plus de 10 000 euros. Bien qu'ils ne représentent que 13 % de l’ensemble, ceux-ci pèsent, à eux seuls, 83 % de l’encours global.
La moitié des Français ont moins de 1 000 euros dans leur compte courant
La Banque de France révèle, par ailleurs, que si 13% des comptes ont un solde supérieur à 10 000 euros, 12% de Français comptent un montant compris entre 150 et 500 euros sur leur compte courant, et 17% + entre 500 et 1 500 euros. Ce qui fait que la médiane se situe à 1 000 euros. Cette donne indique que la moitié des Français met moins que ce montant dans son compte courant, alors que l’autre moitié en met davantage.
Ces statistiques montrent donc une certaine inégalité, relève Ouest France qui explique que parallèlement aux 13% des Français qui pèsent, à eux seuls, 83 % de l’encours global, il y a les 27 % de propriétaires de comptes courants qui ne représentent que 0,1 %.
Enfin, posséder un compte moins garni ne signifie pas que l’on est pauvre. Tout comme il existe des comptes inactifs ou vides, il y a aussi des Français qui, pour faire des économies, transfèrent leur argent vers des comptes d'épargne. Il est également fréquent qu'une même personne possède plusieurs comptes courants dans différentes banques.