Ce mois de mai est marqué par une baisse des taux de compte à terme. Toutefois, malgré cette tendance, certaines offres continuent d’offrir une rentabilité intéressante. C’est le cas des comptes à terme de longue durée, qui sont les plus intéressants en ce moment.
Pour estimer la rentabilité d’un compte à terme, il est nécessaire de vérifier son taux de dépôt, qui indique le niveau de risque du placement. Celui-ci est passé de 4 % en juin 2023 à 2,25 % en avril 2025 et risque de descendre jusqu’à 2 % en juin prochain. Cette tendance s’est traduite par une baisse des taux des comptes à terme de moins de 24 mois, qui sont passés, selon les chiffres de la Banque de France, de 3,69 % en mars 2025 à 2,36 % en avril.
Cette baisse a été moins conséquente pour les comptes à terme d’une durée supérieure à deux ans, qui sont passés de 3,46 % à 2,55 %. Par conséquent, pour profiter d’une meilleure rentabilité actuellement, il est préférable d’investir dans un compte à terme de longue durée. D’autant plus que certaines banques proposent des taux bien au-delà de 2,55 %.
Compte à terme avec des taux atteignant 2,70 %
Avec cette nouvelle tendance, les comptes à terme de plus de 24 mois deviennent un placement intéressant, d’autant plus que certaines autres solutions d’épargne risquent d’assister prochainement à une baisse de rentabilité. C’est notamment le cas du Livret A, très prisé par les citoyens français, qui risque de passer d’un taux de 2,4 % à 1,7 % seulement à partir du mois d’août prochain. Par conséquent, le moment est opportun pour investir dans un compte à terme de plus de 2 ans.
Parmi les banques qui proposent les meilleures offres de compte à terme en ce moment, la banque suédoise Klarna, qui propose un taux de 2,74 % sur une durée de 3 ans, comme le rapporte MoneyVox. Des banques françaises proposent également des offres similaires, telles que Monabanq avec son offre à 2,70 % pour des placements à partir de 3 000 euros. Et il en est de même pour Placement-direct, qui propose un taux de 2,60 % pour un placement minimum de 10 000 euros et Swaive avec 2,70 % avec un dépôt de 5 000 euros minimum.
Toutefois, rappelons que les comptes à terme possèdent certains aspects négatifs. Bien qu’on puisse retirer son argent dès le 32e jour de dépôt, cela peut entraîner des pénalités financières, faisant ainsi baisser le rendement du placement. Par conséquent, pour profiter pleinement de cette solution d’épargne, il est conseillé de ne pas piocher dans ses fonds avant la date de la fin du contrat.








