Est-ce toujours avantageux d’investir dans un compte à terme malgré la baisse de taux en perspective ? En tenant compte de la baisse des taux qui devrait bientôt intervenir pour les CAT, ce placement pourrait perdre sa rentabilité prochainement.
Compte à terme : la dégringolade des taux devra avoir lieu en 2025
Le compte à terme (CAT) fait partie des placements les plus sollicités par les Français. Il s'agit de la solution de prédilection des épargnants qui ont déjà rempli leurs livrets d'épargne réglementés. Or, au vu de la baisse des taux qui devrait bientôt intervenir pour les CAT, ce placement pourrait perdre sa rentabilité prochainement.
Pour rappel, le CAT est un compte bancaire qui offre une rémunération avantageuse, à condition que la somme placée soit bloquée pendant une certaine durée. Cette période oscille entre trois mois et cinq ans. Plus la période de placement est longue, plus le rendement sera intéressant. Or, ce critère n'est pas toujours apprécié par les épargnants qui préfèrent avoir accès à leur argent à n'importe quel moment, comme c'est le cas avec les Livrets A ou LEP.
Rappelons que le rendement des comptes à terme a atteint un niveau record en 2024, s'établissant à 3,98 % en juillet, selon le rapport mensuel de la Banque de France. Un taux qui représente jusqu'à quatre fois celui des livrets bancaires, dont le taux moyen de rendement est de 0,93 %, selon Moneyvox. Or, avec les circonstances actuelles du marché bancaire, ce taux record risque de chuter. Toutefois, les épargnants ont une dernière chance d'en profité avant qu'il ne soit trop tard.
Pourquoi serait-il intéressant d'investir dans un Compte à terme actuellement ?
L'un des atouts des comptes à terme est que le taux de rémunération est fixe tout au long de la période du placement, soit de la date du dépôt jusqu'à la date d'échéance. Ainsi, en effectuant un dépôt maintenant, l'épargnant pourra profiter du pic de 3,98 % pendant les années à venir, malgré la baisse qui risque d'intervenir bientôt. Par ailleurs, il est utile de souligner que la baisse du taux de rémunération du CAT est due au recul des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE). D'autant plus que cette dernière a annoncé le 12 septembre la baisse de son principal taux directeur, qui a reculé de 0,25 %.
Rappelons qu'il est possible de débloquer un compte à terme avant sa date d'échéance, mais que cette opération entraine des sanctions financières. Aussi, il existe des comptes à terme à taux variable, dont la rémunération évolue en fonction des taux du marché. Contrairement au compte épargne à taux fixe, ce placement à taux variable n'offre pas un rendement stable sur toute la durée du contrat. Il est donc plus judicieux, compte tenu des prévisions de baisse, d'opter pour un taux fixe, afin de profiter pleinement du rendement actuel de 3,98 %.