Le commerce extérieur européen reprend des couleurs en 2023

Publié le
Lecture : 2 min
Le Commerce Extérieur Européen Reprend Des Couleurs En 2023
Le commerce extérieur européen reprend des couleurs en 2023 | Econostrum.info

Après avoir connu un important fléchissement en 2022, le commerce extérieur européen rebondit en 2023. Les principales économies européennes, que sont l’Allemagne, la France et l’Italie, ont vu les chiffres de leurs exportations s’améliorer cette année. La baisse de la facture énergétique, conjuguée à une diminution des exportations chinoises, est à l’origine de cette reprise.

La baisse des prix de l’énergie relance le commerce extérieur européen 

Selon Eurostat, en août 2022, la balance commerciale européenne accusait un déficit de 50,9 milliards d’euros. Il s’agissait du déficit le plus important jamais enregistré par les économies de la zone euro. La situation semble avoir évolué positivement depuis, puisque les économies allemande, française et italienne affichent un rebond de leur commerce extérieur en 2023. 

En effet, les balances commerciales des principales économies européennes sont redevenues excédentaires en 2023. Au mois de juin, l’Italie affichait un excédent commercial de 7,718 milliards d’euros, alors qu’elle était déficitaire à hauteur de 2,512 milliards d’euros il y a un an. Ses exportations ont augmenté de 0,4 % entre les mois de mai et juin. Sur cette même période, les importations ont reculé de 3,3 %.

La même tendance peut être observée en Allemagne, où les exportations ont augmenté de 3,3 % au premier semestre 2023 par rapport à l’année dernière. Selon l’Office fédéral allemand des statistiques, le montant des exportations allemandes est désormais de 797,8 milliards d’euros. Les importations ont, quant à elles, connu un recul de 4,3 % par rapport au premier semestre de l’année 2022.

S’agissant de la France, son déficit commercial est passé de -89 milliards d’euros à -54 milliards d’euros, soit une différence de 35 milliards d’euros. Cette réduction du déficit commercial français s’explique principalement par la baisse des coûts énergétiques, qui réduit le coût des échanges commerciaux.

En outre, les importations françaises ont connu une diminution de 9,4 % par rapport au premier trimestre de l’année 2022. Les exportations ont connu une baisse très légère de 0,8 %. Il est à noter que, contrairement à l’Allemagne ou à l’Italie, la France présente toujours une balance commerciale déficitaire, bien que le déficit se soit considérablement rétréci.

L’économie chinoise à la peine

La baisse des prix de l’énergie explique, en partie, la reprise du commerce extérieur européen. L’autre facteur est le ralentissement économique observé en Chine. L’Empire du Milieu connaît une sortie de période Covid difficile, avec une forte baisse de ses exportations, de l’ordre de 14,5 %, selon ses autorités douanières. Cette baisse entraîne de manière mécanique une diminution des importations européennes depuis la Chine, et donc un rebond du commerce extérieur européen.  

Au cours du deuxième semestre 2022, les exportations françaises vers la Chine ont ainsi bondi de 7,3 %, principalement portées par le secteur de l’aviation. Les économies allemande et italienne exportent, elles aussi, plus et importent moins de biens chinois. L’économie chinoise est lourdement dépendante de ses exportations et de la demande mondiale. Or, cette dernière est freinée par l’inflation et par le contexte géopolitique mondial tendu en raison de la guerre en Ukraine.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages