Pour l'année 2024, la loi de finances ne prévoit aucune baisse de l'impôt sur le revenu. Cependant, il est possible de constater une réduction du montant à payer par rapport à l'année 2023, grâce à la réforme portant sur l’évolution du barème d’imposition relevé pour toutes les tranches.
L'année 2024, et contrairement aux précédentes, marquée par des révisions à la baisse des prélèvements fiscaux, notamment avec la suppression de la taxe d’habitation et la réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune, la réforme adoptée pour l’année 2024 sur l’impôt n’a prévu aucune baisse sur le prélèvement sur le revenu. Pourtant, le contribuable pourrait payer bien moins que la somme honorée en 2023, portant sur la déclaration de l’année antérieure.
Comment ? Il faut savoir que le gouvernement, même s’il n’a pas retenu une baisse directe sur le montant de l’impôt à payer, la réforme qui porte tout de même sur une évolution du barème d’imposition devrait aboutir à une diminution de ce montant. En effet, la loi de finances 2024 prévoit d’indexer le barème de l’impôt sur le revenu, en conséquence à l’inflation, calculée à 4,8 % hors prix du tabac. Ce qui impliquerait que les seuils d’imposition devraient être relevés, après leur révision au niveau de l’inflation enregistrée durant cette année 2023. Et par conséquent, le montant de l’impôt à payer devrait baisser, notamment pour les Français dont les salaires ont peu augmenté.
Relèvement du seuil d'imposition pour compenser l'inflation à l'année
Dans le détail, il est prévu que le seuil de chacune des cinq tranches d’imposition 0% - 11% - 30% - 41% - 45% soit relevé. Par exemple, la tranche de 0% à 11% ne sera plus imposée à 10 777 euros, mais à partir de 11 294 euros par an, soit une réévaluation du seuil d’imposition de plus 4,8%. Un réajustement qui correspond en somme à la compensation de l’inflation de l’année 2023.
Ainsi, si on prend le cas d’un célibataire qui gagne 2 600 euros par mois, avec une augmentation inférieure à l’inflation, cette année, il a payé 2 953 euros d’impôts. Mais grâce au nouveau barème, il ne payera l’an prochain que 2 645 euros, soit une économie de 308 euros, explique TF1 qui révèle au passage qu’en France, 18 millions s’acquittent de l’impôt sur le revenu.
Autre mesure du gouvernement pour compenser l’inflation : « toutes les pensions de retraite seront augmentées de 5,2% dès le 1ᵉʳ janvier 2024 », selon Le Parisien. Les minima sociaux également seront revalorisés dès le 1ᵉʳ avril 2024 de 4,6%, selon la même source. Pour les allocataires du RSA par exemple, « cela représentera 28 euros supplémentaires par mois ».