Un plan d’évacuation est un document capital qui permet de sauver des vies en cas d’incendie ou d’autre urgence. Savoir lire un plan d’évacuation est donc nécessaire pour pouvoir se sortir rapidement et en toute sécurité d’un bâtiment en danger. Dans cet article, on vous montre comment vous y prendre.
Qu’est-ce qu’un plan d’évacuation ?
À l’instar d’un panneau d’évacuation, un plan d’évacuation est un élément indissociable de la sécurité incendie. Le plan d’évacuation peut être défini comme un document schématique qui représente les issues de secours, les cheminements d’évacuation et le point de rassemblement d’un bâtiment.
Où peut-on trouver un plan d’évacuation ?
Un plan d’évacuation est généralement affiché sur un panneau mural, souvent vert et encadré de blanc, à des endroits stratégiques du bâtiment, tels que :
- Les entrées ;
- Les couloirs,
- Les escaliers, etc.
Quels sont les différents types de plans d’évacuation ?
Il existe plusieurs types de plans d’évacuation, adaptés à différents types de bâtiments et d’occupations. Ainsi, on retrouve le plan d’évacuation simple, le plan d’évacuation avec consignes de sécurité et celui d’intervention d’urgence.
Tout d’abord, le plan d’évacuation simple est un type de plan généralement utilisé pour les petits bâtiments (maisons individuelles, appartements, etc.) Il indique les issues de secours et les cheminements d’évacuation à suivre en cas de danger.
Ensuite, le plan d’évacuation avec consignes de sécurité se révèle plus complet et comprend des consignes de sécurité spécifiques à l’activité pratiquée au sein du bâtiment. On l’utilise généralement dans les entreprises, les écoles ou les établissements recevant du public (ERP).
Enfin, le plan d’intervention d’urgence est destiné aux équipes d’intervention d’urgence, telles que les pompiers. Il indique les risques spécifiques du bâtiment, les moyens d’accès et les points d’intervention.
Comment interpréter les symboles d’un plan d’évacuation ?
Savoir lire un plan d’évacuation revient à bien comprendre et interpréter les symboles. En effet, un plan d’évacuation utilise des symboles standardisés afin de représenter les différents éléments du bâtiment et les issues de secours. Connaître ces symboles vous permet d’interpréter correctement votre plan d’évacuation et d’agir en conséquence.
Il existe plusieurs types de symboles de plans d’évacuations. Mais, parmi les plus courants, on retrouve :
- La sortie de secours représentée par une porte verte avec une flèche barrant le passage ;
- L’escalier représenté par une ligne verticale avec des marches ;
- L’extincteur représenté par un cercle rouge avec un triangle blanc à l’intérieur ;
- Le point de rassemblement représenté par un cercle avec un triangle blanc à l’intérieur.
Savoir lire un plan d’évacuation est une compétence indispensable pour votre sécurité. En prenant le temps de bien comprendre le plan et les symboles utilisés, vous serez en mesure de vous sortir rapidement et en toute sécurité d’un bâtiment en danger. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre votre temps pour lire et comprendre votre plan d’évacuation. Repérez les issues de secours et les cheminements d’évacuation. Familiarisez-vous avec les symboles utilisés.
Si vous n’arrivez pas à interpréter les symboles de votre plan d’évacuation, n’hésitez pas à discuter du plan d’évacuation avec vos collègues ou votre famille. Participez également aux exercices d’évacuation organisés par votre entreprise ou votre immeuble. Cela achèvera de booster votre compréhension et d’automatiser les bons gestes inhérents à un contexte d’évacuation.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.