En tant que jeune adulte étudiant, travailleur ou en recherche d'emploi, vous devez faire un choix de mutuelle adaptée à vos besoins pour garantir une protection santé optimale. Même si vous vous sentez physiquement en forme et sans besoins particuliers, vous n'êtes pas à l'abri de dépenses de santé non programmées. Il convient alors de vous informer suffisamment sur les contrats de mutuelle spécial jeunes adultes, qui couvrent les frais de santé pour différents événements.
Comment les mutuelles ciblent-elles les jeunes adultes ?
Comme les seniors, les personnes de la tranche d'âge de 18 à 25 ans, considérées comme de jeunes adultes par les assureurs, ont aussi des besoins en santé. Bien que la souscription d'une mutuelle ne soit pas obligatoire selon la loi, elle est très utile et recommandée pour couvrir certains frais. Avec la suppression de la Sécurité sociale étudiante, tous les apprenants de l'enseignement supérieur sont rattachés au régime général de l'Assurance Maladie.
Ils peuvent utiliser un comparateur de mutuelle santé complet pour trouver l'offre la plus adaptée à leurs besoins et budget. Il existe des complémentaires santé pour certaines professions (fonctionnaire, travailleur non-salarié) vers lesquelles les jeunes actifs peuvent se tourner pour bénéficier d'une bonne couverture. Si vous n'avez pas encore un emploi, vous pouvez profiter de la complémentaire santé solidaire pour alléger vos frais de consultation à l'hôpital.
De leur côté, les jeunes apprenants peuvent souscrire une mutuelle santé étudiante auprès d'un organisme spécifique pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale. De nombreux assureurs proposent des offres de complémentaires santé sur mesure pour les jeunes, en fonction de leur situation ou profil. Il convient d'analyser le contenu de chacune d'elles en matière de garanties, de niveaux de remboursement et de prix pour faire un meilleur choix.
Les couvertures spécifiques à rechercher chez votre mutuelle santé
Les garanties à souscrire pour une mutuelle jeune adulte dépendent principalement de vos antécédents de santé et de votre niveau de revenus. Vous devez rechercher les meilleurs remboursements pour les postes de soins courants comme les frais d'hospitalisation et médicaux. Il en va de même pour les soins optiques et dentaires qui font partie des plus coûteux. Selon votre situation, vous pouvez également souscrire des garanties spéciales adaptées à votre mode de vie et vos loisirs.
Si vous réalisez une activité spécifique comme les sports de combat par exemple, vous devez avoir une assurance à la hauteur des risques encourus. Tenez compte de vos principaux besoins dans le choix de la mutuelle tout en recherchant l'offre avec le meilleur rapport garanties-prix. Si vous trouvez un emploi dans le secteur privé, vous pouvez résilier votre complémentaire santé individuelle au profit de la mutuelle d'entreprise. Votre employeur est tenu de régler au moins 50% du montant de la cotisation.
La prévention santé chez les jeunes adultes : quelles initiatives ?
Si les jeunes adultes sont globalement bien portants, leur tranche d'âge est la période de construction des perceptions qui peuvent impacter leur santé. Ils doivent prendre des initiatives de prévention et de promotion sur les thématiques de l'addiction, de la santé auditive et sexuelle. Les sensibilisations sur les conséquences des mauvaises habitudes alimentaires, l'inactivité, la consommation d'alcool et de tabac, qui peuvent avoir des effets sur leur santé à long terme, sont aussi nécessaires.
Les initiatives de sensibilisation doivent aussi porter sur l'augmentation de la violence sociale, la migration, l'utilisation excessive des réseaux sociaux et les conséquences du changement climatique. Ces habitudes de vie néfastes engendrent des problèmes de surpoids, d'obésité et des troubles sur le bien-être mental. Préserver la santé des jeunes adultes est un enjeu important pour l'avenir. Il convient toutefois que chaque individu adopte les bons comportements pour garantir son bien-être et réduire le risque de maladies.
Qu'en est-il de l'accès aux soins psychologiques ?
Pour les jeunes adultes vivant en France, il existe un service public en psychiatrie accessible dans tous les départements. Si vous êtes en demande d'aide ou de soins psychiques, vous pouvez contacter le Centre médico-psychologique de votre région. Les établissements soins études proposent aussi une assistance pour les jeunes adultes ayant des pathologies psychiatriques émergentes. Ils leur offrent les moyens d'associer les soins de santé mentale prolongés avec la poursuite des études ou du travail.
Vous avez en outre la possibilité de recourir à un médecin pour bénéficier d'une prise en charge personnalisée et professionnelle. Plusieurs assureurs proposent dans leurs offres de complémentaires santé le remboursement des psychologues et des psychiatres. L'efficacité de votre mutuelle se vérifie par sa capacité à couvrir suffisamment vos diverses dépenses de santé.