Attendu cet hiver en France et en Europe, le phénomène météorologique La Niña peut entrainer des conditions climatiques plus humides et plus froides sur le Vieux Continent.
Météo : vers un hiver plus froid et plus humide en France à cause de La Niña ?
Après El Niño, un autre phénomène appelé La Niña s'apprête à chambouler les conditions climatiques mondiales. Selon les experts, cet événement météorologique devrait se manifester au cours de cet hiver et impacter le Vieux Continent.
Depuis le printemps dernier, les conditions dans l'océan Pacifique équatorial sont revenues progressivement à la normale. Au cours de l'été dernier, les températures à la surface des eaux des océans sont donc restées proches de la normale de saison. Cette phase neutre entre les deux phénomènes El Niño et La Niña devrait durer jusqu'à la fin de l'automne.
Selon le CPC (Climate Prediction Center) et l’IRI (International Research Institute for Climate and Society), les scientifiques estiment que le phénomène La Niña a 70 % de chances d'arriver en hiver. De son côté, le Centre de prévision du climat de la National Oceanic and Atmospheric Administration estime que La Niña pourrait se maintenir jusqu'au printemps.
Pour rappel, ce phénomène climatique se manifeste par une chute significative de la température au niveau de la surface des eaux de l'est de l'océan Pacifique. Cela s'explique par le renforcement des vents et des courants à l'ouest de l'océan Pacifique, qui déplacent les eaux chaudes de surface vers le continent asiatique.
Avec une arrivée prévue pour l'hiver, La Niña pourrait se manifester par des conditions météorologiques plus humides et plus froides sur les Alpes. Avec cette configuration, les chutes de neige sur les hautes montagnes européennes pourraient donc être renforcées, estiment des experts interrogés par Euronews.
Des phénomènes météorologiques extrêmes plus nombreux
Outre les hauteurs, les scientifiques estiment également que la France, le Royaume-Uni et la Scandinavie pourraient avoir une saison hivernale plus froide que la précédente à cause du phénomène La Niña. Cette année, la France pourrait donc faire face à un hiver plus rude que d'habitude à cause de La Niña.
Selon certains experts, les phénomènes tels que La Niña contribuent à une accentuation des évènements météorologiques extrêmes. Par conséquent, avec l'arrivée prévue cet hiver de La Niña, les phénomènes extrêmes tels que les ouragans, tempêtes et autres pourraient donc être plus nombreux dans le Vieux Continent.
Toutefois, beaucoup de scientifiques ne voient pas de lien direct entre les changements climatiques et les phénomènes tels que La Niña. Une chose est sûre, aussi minime soit-il, l'impact de La Niña sur la température des océans, et donc de la météo mondiale est bel et bien réel.