Arriver à sa fin de parcours professionnel amène à se pencher sur sa retraite. Et savoir calculer son trimestre de retraite est primordial pour être fixé sur le montant de la pension à percevoir, en fonction de l’âge de départ. Voilà ce qu’il faut savoir pour voir plus clair dans votre pension.
Il est déjà essentiel de savoir que le système retraite est basé sur deux régimes : un premier de base et un autre complémentaire. Dans le régime de base, les cotisations cumulées durant le parcours se transforment en trimestres de retraite. Dans le régime de retraite complémentaire, les cotisations se transforment en points de retraite. Mais qu’est-ce qu’un trimestre de retraite ?
Un trimestre de retraite est l'unité de mesure de la durée de l'assurance retraite (quatre trimestres de retraite constituent l’annuité). Et c’est cette durée de l’assurance retraite qui détermine le montant de sa pension de retraite au régime de base. Mais attention, lors de la validation du trimestre de retraite, il faut savoir que cette dernière ne dépend pas du nombre d’heures travaillées, mais des revenus perçus sur période donnée !
Qu'est-ce que la validation d'un trimestre de retraite ?
« Pour valider un trimestre de retraite, il faut percevoir dans l’année un salaire soumis à cotisations représentant 150 fois le montant du Smic horaire brut. Ce montant évolue donc chaque année en fonction de la revalorisation du Smic », explique AG2R La Mondiale. « Comme le Smic horaire brut était de 11,27 euros au 1ᵉʳ janvier 2023, il faut atteindre cette année un revenu d'au moins 1 690,50 euros brut (11,27 x 150) pour avoir un trimestre validé, et 6 762 euros pour les quatre. Si vous avez travaillé pendant 3 mois, vous atteignez les 6 762 euros requis à partir de 2 254 euros de salaire brut », illustre Notre temps.
Ce qu'il faut pour s'assurer une retraite à taux plein
Aussi, il est utile de savoir que pour bénéficier d’une retraite de base à taux plein, il faut avoir validé un nombre de trimestres compris entre 160 et 172, selon votre année de naissance, note encore AG2R La Mondiale. À noter que la durée d’assurance comprend « les périodes de cotisations obligatoires ou volontaires, les périodes assimilées à des périodes d’assurance comme la maladie et la maternité, les périodes validées par présomption et les périodes rachetées (période d’études, longue maladie ou de chômage non indemnisé) ».
Cela dit, il est conseillé de réclamer son relevé de carrière en ligne sur le site de l’Assurance retraite pour avoir une meilleure idée sur les acquis cumulés avant d’envisager le départ à la retraite et calculer le montant définitif de sa pension. Car le document comporte avec exactitude le nombre de trimestres acquis, les revenus d’activité et les trimestres acquis au sein d’autres régimes de retraite.