Colis chinois : pourquoi les livraisons de Temu, Shein et AliExpress auront du retard

Les colis livrés par les plateformes chinoises devront avoir du retard en raison du conflit entre la Russie et l’europe.

Publié le
Lecture : 2 min
colis
Colis chinois : voici pourquoi les livraisons de Temu, Shein et AliExpress auront du retard. Crédit : Robert Way/Gettyimages | Econostrum.info

Les colis livrés par les plateformes chinoises devront être perturbées. En effet, les tensions entre la Pologne et la Russie ont conduit Varsovie à fermer sa frontière avec la Biélorussie. Cette décision, annoncée pour des raisons de sécurité après des incursions de drones et des exercices militaires conjoints entre Moscou et Minsk, bloque une ligne ferroviaire reliant la Chine à l’Europe de l’Ouest.

Cette voie est utilisée pour acheminer des marchandises de consommation, dont les colis vendus par les plateformes Temu, Shein et AliExpress. Selon les informations du site Le South China Morning Post, les trains concernés transportent chacun plus d’une centaine de conteneurs. Ces convois partent de la Chine orientale, traversent le Xinjiang, le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, puis la Pologne avant d’atteindre l’Allemagne et d’autres pays européens.

Leur chargement comprend des vêtements, des produits électroniques, des machines-outils, ainsi que des articles fabriqués par des groupes occidentaux installés en Chine. Le transport ferroviaire est utilisé en complément du maritime : plus coûteux que la voie maritime, estimé entre 10 000 et 12 000 euros par conteneur. Il offre des délais de livraison d’environ vingt jours, soit deux fois plus rapides que par bateau.

Conséquences pour les colis en provenance de Chine

La fermeture de la frontière polonaise entraîne une congestion des flux en Biélorussie et pourrait provoquer des retards pour les clients européens ayant commandé sur les sites de e-commerce. Les plateformes Temu, Shein et AliExpress, qui expédient une part importante de leurs colis par ces liaisons ferroviaires, sont directement concernées. Les volumes transportés par rail se sont accrus ces dernières années en raison de la demande croissante et de la recherche de solutions plus rapides que le transport maritime.

La route ferroviaire bloquée est l’un des axes de la « nouvelle route de la soie », projet d’infrastructures développé par la Chine pour relier ses métropoles aux marchés internationaux. Sa fermeture souligne l’importance des infrastructures de transit pour le commerce international, notamment pour les flux entre l’Asie et l’Europe.

Cette situation intervient dans un contexte où d’autres itinéraires commerciaux connaissent déjà des perturbations. En mer Rouge, les attaques des rebelles houthis ont ralenti le passage des navires entre l’Asie et l’Europe. Sur le Pacifique, le commerce entre la Chine et les États-Unis a également subi des interruptions récentes. L’Insee n’a pas encore publié d’estimations précises sur l’impact économique de la fermeture de la ligne ferroviaire via la Pologne, mais les distributeurs et les consommateurs européens pourraient être confrontés à des délais supplémentaires pour la réception de leurs commandes.

Laisser un commentaire

Partages