Clôture automatique des PEL en 2026 : quelles conséquences pour les épargnants ?

En 2026, les PEL ouverts en 2011 seront clôturés automatiquement.

Publié le
Lecture : 2 min
PEL
Clôture automatique des PEL en 2026 : quelles conséquences pour les épargnants ? - Crédit : Canva | Econostrum.info

Le plan épargne logement (PEL) est un placement très sollicité par les Français, notamment pour les avantages qu’il offre en matière de prêt immobilier. En 2026, les PEL ouverts en 2011 seront clôturés automatiquement, après avoir atteint leur durée de vie maximale de 15 ans. Les épargnants devront donc, d’ici là, trouver une alternative.

La Banque de France a annoncé une vague massive de fermetures des PEL dans son Observatoire de l’épargne réglementée paru à la mi-juillet. « Les clôtures automatiques des PEL sur la période 2026-2030 vont être particulièrement importantes en raison du dynamisme des ouvertures réalisées au cours de la période 2013-2016, avec un maximum de 1,5 million d’ouvertures nettes en 2014 », a-t-elle mentionné dans son rapport.

À cette période, le taux du plan épargne logement (PEL) dépassait les 2,5 %, celui du Livret A, constituant ainsi un placement très intéressant pour les épargnants. Toutefois, l’attractivité du PEL a connu un recul entre 2015 et 2022, avec la baisse des taux des crédits immobiliers.

Mais avec la remontée constatée depuis le début de l’année 2025, cela pourrait « redonner au PEL son objectif initial », selon le rapport de la Banque de France. Les détenteurs de ces plans d’épargne pourront donc en profiter encore pendant quelque temps avant la clôture automatique qui va démarrer en 2026.

Quelles sont les conséquences de la clôture des PEL prévue pour 2026 ?

Les détenteurs des PEL subiront, en 2026, la première vague de clôtures, qui sera la plus importante selon la Banque de France. Rappelons que les PEL ouverts depuis 2011 ne peuvent plus être alimentés depuis 2022, comme l’indique Moneyvox. Le plafond est de 61 200 euros, mais il est possible de le dépasser avec la capitalisation des intérêts.

L’avantage principal de ce placement est qu’il permet, après quatre ans d’ouverture, de bénéficier d’un crédit immobilier pour financer l’achat d’un logement. Après la clôture, les fonds disponibles sur le PEL seront transférés vers un compte classique, qui n’offre pas cet avantage.

Les détenteurs pourront toujours retirer leur argent, mais devront opter pour un autre placement pour faire fructifier ces fonds. Pour éviter une perte d’intérêt, il est conseillé de bien choisir son nouveau livret d’épargne. Rappelons que le taux du Livret A va connaître une baisse historique à partir du 1er août, atteignant 1,7 %, ce qui représente son taux le plus bas. À contrario, les taux des crédits immobiliers ont grimpé à 3,35 % en moyenne en juillet.

Laisser un commentaire

Partages