Ces dernières années, les températures enregistrées sur le territoire français sont nettement plus élevées que dans le passé. Un réchauffement du climat qui devrait s'accentuer dans les années à venir, selon les indications des experts. Par conséquent, la météo dominante en France pourrait bien devenir identique à celle en place dans le sud du vieux continent.
Au cours de cet été, les vagues de chaleurs touchant la France se multiplient, augmentant ainsi de façon significative les températures dans le pays. Sans grande surprise, les valeurs enregistrées cet été sont donc distinctement au-dessus des normales de saison. À l'échelle mondiale, il fait également plus chaud que dans le passé.
D'après Copernicus, l'Observatoire européen du changement climatique, l'année 2024 sera plus chaude que l'année dernière, alors qu'en 2023 déjà, les températures avaient battu tous les records. D'ailleurs, pour se rendre compte à quel point les températures aux quatre coins du monde ont progressé, l'Institut national de la recherche agronomique a créé un simulateur.
En se référant aux données de ce dernier, on constate qu'entre 1970 et 2000, la température annuelle à Paris était inférieure à 15 degrés. En revanche, entre 2021 et 2040, celle-ci devrait s'établir autour des 13 degrés. Mais dans le futur, la hausse va devenir plus importante. Toujours selon le simulateur, la température moyenne à Paris devrait atteindre les 16 degrés entre 2081 et 2100.
C'est dans le sud de la France que le climat va se réchauffer le plus
Dans le sud du pays, la hausse du mercure devrait être encore plus conséquente. En effet, le simulateur indique qu'à Marseille, par exemple, la température annuelle devrait atteindre les 18 degrés entre 2081 et 2100. Le constat est donc clair, avec cette évolution des températures, les valeurs enregistrées aux quatre coins du pays se rapprocheront de celles qu'on constate dans le sud du continent (en Italie, en Espagne, etc).
En plus des températures qui vont continuer d'augmenter dans les prochaines années, les valeurs enregistrées actuellement sont, elles aussi, nettement plus élevée que dans le passé. De son côté, l'Unicef fait part d'un constat alarmant : près d'un demi-milliard d'enfants subissent « au moins deux fois plus de journées extrêmement chaudes que leurs grands-parents », indique l'organisme.
« Dans huit pays, parmi lesquels le Mali, le Niger, le Sénégal, le Soudan et le Soudan du Sud, les enfants sont confrontés à des températures supérieures à 35 degrés Celsius / 95 degrés Fahrenheit plus de la moitié de l’année », détaille le Fonds des Nations Unies pour l'enfance. Avec des températures qui continueront d'augmenter dans le monde, ces chiffres communiqués par l'Unicef pourraient donc devenir encore plus importants.