Depuis toujours, la planète terre est frappée par des événements météorologiques extrêmes. Mais alors qu’ils étaient jusque-là plutôt rares, ces phénomènes pourraient devenir de plus en plus nombreux, à cause du réchauffement climatique notamment. Pour les scientifiques, certaines possibilités qui étaient éloignées deviennent de plus en plus probables.
Pluies torrentielles, violents orages ou encore vents extrêmement forts sont quelques-uns des événements météorologiques qui ont toujours été constatés aux quatre coins du Globe. Pour définir le climat d’une région précise, les scientifiques utilisent la fréquence de ces événements météorologiques sur une période donnée. Généralement, les experts analysent les changements qui se passent sur une période de 30 ans. De la sorte, ils peuvent comparer la différence entre une période à une autre pour définir le climat de la zone étudiée.
Toutefois, avec le réchauffement climatique (notamment due à la combustion des énergies fossiles), l’évolution du climat se manifeste désormais plus rapidement que par le passé, ce qui change donc complètement la donne. Par exemple, les températures moyennes évoluaient de 0,2 degré par décennies. Mais entre 1991 et 2020, le climat mondial s’est réchauffé de 0,6 degré. Désormais, les scientifiques n’ont donc que quelques années pour définir le climat mondial. Or, cela n’est pas toujours évident, puisque les événements météorologiques sont provoqués par des configurations différentes.
Face à cela, les experts sont donc obligés de réaliser des simulations (modelées) en se basant sur plusieurs combinaisons d’éléments. Cette méthode a pour but d’établir les scénarios qui peuvent se produire. Par exemple, c’est de cette manière que les scientifiques ont réussi à voir venir la vague de chaleur qui a frappé les Îles Britanniques en 2022. En effet, grâce aux différents modèles, cette hausse exceptionnelle du mercure était l’un des scénarios établis par les scientifiques. Les experts avaient également émis l’hypothèse que cette vague de chaleur pouvait durer plusieurs jours. Avec ce genre d’événements extrêmes, les infrastructures sont particulièrement menacées, comme le rapporte Geo.fr.
Avec l’évolution du climat actuel, les événements extrêmes deviennent plus probables
Mais avec l’évolution rapide des conditions climatiques, les événements extrêmes deviennent de plus en plus fréquents, sans que toutes les conditions soient réunies. La tâche qui attend les scientifiques s’annonce donc compliquée devant la difficulté de mettre en place des prévisions à long terme, chose qui était plus simple par le passé. En plus de subir une évolution plus rapide, ces changements ne suivent pas toujours une trajectoire constante, ce qui rend tous les événements extrêmes plus imprévisibles, donc encore plus probables.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.