Avec le réchauffement climatique, les quatre coins du monde se réchauffent de plus en plus vite. La France fait partie des zones où les températures augmentent rapidement, mais le pays se réchauffe-t-il plus vite que les autres?
D'après un rapport de l’Organisation météorologique mondiale et l’observatoire européen Copernicus datant du 22 avril, l'Europe serait « le continent qui se réchauffe le plus rapidement, avec des températures qui augmentent environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale ».
« L’Europe a connu une nouvelle année de hausse des températures et d’intensification des extrêmes climatiques, notamment un stress thermique avec des températures records, des incendies de forêt, des vagues de chaleur, une perte de glaciers et un manque de chutes de neige », a notamment expliqué Elisabeth Hamdouch, cheffe adjointe de l’unité Copernicus à la branche exécutive de l’Union européenne.
Au mois de mars dernier, l'hydrologue Emma Haziza avait même fait savoir que la France est « le pays qui se réchauffe le plus rapidement dans le monde, 20 % plus vite que le reste du monde parce que nous sommes la porte d'entrée de l'Océan Atlantique en direction de l'Europe », avait-il déclaré lors d'un entretien sur France Inter.
Il est vrai qu'en France, la température moyenne a progressé de près de 1,7°C depuis l’ère pré-industrielle, période du 19ᵉ siècle qui sert de référence, alors que la moyenne de la planète est de 1,2°C. Mais bien que l'Europe et la France se réchauffent plus rapidement que certaines zones, d'autres régions du globe détiendraient une moyenne de réchauffement encore plus conséquente que chez nous.
Les zones où le climat se réchauffe plus vite qu'en France
Selon le dernier rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les zones situées à des latitudes moyennes sont celles où les températures augmentent le plus rapidement. C'est notamment le cas pour une grande moitié des États-Unis, de la Chine et du Brésil.
D'ailleurs, pour le climatologue Robert Vautard, co-président du groupe de travail 1 du Giec, la France ne fait pas partie des zones qui se réchauffent le plus rapidement. Pour le spécialiste, « le Canada, par exemple, se réchauffe deux à trois fois plus vite que le global, alors que la France, c'est plutôt une fois et demie », a-t-il indiqué à France Inter.
Pour le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), « l’Arctique devrait connaître la plus forte augmentation de température lors des jours les plus froids, soit environ trois fois le rythme du réchauffement climatique », rapporte Le Monde.