Le climat des affaires en France s’est dégradé en juillet 2024 par rapport au mois précédent, selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée ce jeudi 25 juillet. De même, le climat de l'emploi s’est également détérioré pour la même période.
En bref :
- L’Insee indique que l’indicateur synthétisant le climat des affaires s’est établi à 94 points, en juillet perdant 5 points par rapport à juin
- Le secteur de l’industrie qui a vu l’indicateur reculer de 99 à 95 points
- Le commerce du détail n’est pas mieux servi que les précédents. L’indicateur a reculé de 99 à 94 points en raison des intentions de commande et de perspectives défavorables.
- Le secteur du commerce de gros a également subi un net recul, passant de 95 points en mai à 92 en juillet
- Le secteur du bâtiment, de son côté, a légèrement reculé, passant de 100 à 99 points
- Pour le climat de l'emploi, l’indicateur a également observé une nette dégradation, de 100 à 96 points
Ainsi, dans sa publication, l’Insee indique que l’indicateur synthétisant le climat des affaires s’est établi à 94 points, en juillet, perdant 5 points par rapport à juin. Il s’agit d’un indicateur calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs marchands. Pour le mois en cours, l’indicateur est « bien au-dessous » de sa moyenne de longue période (100), souligne l’Insee dans son communiqué. Dans le détail, dans les services, l’indicateur a reculé nettement, de 101 à 95 points, les chefs d’entreprise interrogés se montrant plus pessimistes quant à la demande prévue, selon le rapport.
C’est le cas également pour l’industrie qui a vu l’indicateur reculer de 99 à 95 points. Ce secteur est notamment impacté par « la baisse du solde d’opinion sur les carnets de commandes étrangers », expliquent les rédacteurs du rapport. En juillet, le commerce du détail n’est pas mieux servi que les précédents. L’indicateur a reculé de 99 à 94 points en raison des intentions de commande et les perspectives générales jugées moins favorablement par les chefs d’entreprise ayant répondu à l’enquête de l’Insee.
Le secteur du commerce de gros a également subi un net recul, passant de 95 points en mai à 92 en juillet. Soulignons que pour ce secteur, l’indicateur n’est calculé que tous les deux mois par l’Insee. Le secteur du bâtiment, de son côté, a légèrement reculé, passant de 100 à 99 points.
L’indicateur de l'emploi a également reculé
Par ailleurs, concernant le climat de l'emploi, l’indicateur a également observé une nette dégradation, de 100 à 96 points. « Cette détérioration résulte principalement du recul des soldes d’opinion relatifs à l’évolution récente et à venir des effectifs dans les services », explique l’Insee.
Il faut souligner que ce mois de juin a été marqué par une activité politique intense en France. Après la dissolution de l’Assemblée nationale, de nouvelles élections législatives ont eu lieu. La période de la campagne électorale a été intense et le Nouveau Front populaire a émergé comme première force politique en France, en remportant la majorité relative à l’Assemblée nationale.
De nombreux analystes politiques et économiques ont souligné que les événements politiques qu’a connus la France ont eu un impact sur son économie. Les opérateurs économiques sont restés dans l’expectative des résultats, ce qui a relativement plombé le secteur.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.