Le PIB par habitant est un baromètre du niveau de vie qui prend en compte le pouvoir d’achat des gens. Bien que de nombreux pays européens soient dans le Top 10 mondial, la France ne fait même pas partie du Top 20.
Le PIB par habitant, indicateur de la richesse d’un pays
Le PIB est l’indicateur de mesure le plus connu pour évaluer la création de richesses économiques. Il calcule la somme totale des biens et services produits en une année par tous les acteurs économiques au sein d’un territoire spécifique. Le PIB par habitant, en revanche, est une mesure distincte qui ajuste le PIB total en fonction de la population et du pouvoir d’achat des individus dans un pays ou une région donnée.
Il est calculé en utilisant la parité de pouvoir d’achat (PPA), pour équilibrer les variations du coût de la vie entre les pays. Ainsi, il offre une comparaison plus précise du niveau de vie d’un pays à l’autre. Le panier moyen représente, en effet, un coût différent selon le pays que l’on prend en considération. C’est ainsi que le PIB par habitant permet une comparaison réelle du niveau de vie entre les habitants de chaque pays.
Le PIB par habitant, ajusté par la parité de pouvoir d’achat (PPA), divise le PIB total d’un pays par sa population. Au lieu d’utiliser le taux de change, cette méthode utilise la PPA pour égaliser le pouvoir d’achat entre différents pays. Cela rend la comparaison du niveau de vie entre les pays plus équitable et précise.
La France absente du Top 20
Si l’on emploie cette méthode de calcul, la France est absente du Top 20 mondial en termes de PIB par habitant, alors que son PIB la place au 7ᵉ rang mondial des nations les plus riches. Le FMI classe donc la France à la 25ᵉ place, avec un PIB par habitant de 44 408 dollars PPA en 2023.
La position de la France dans le classement mondial du PIB par habitant a relativement reculé au cours des quatre dernières décennies. Alors qu’elle se plaçait à la 13ᵉ place en 1980, surpassant même les États-Unis, la France a chuté à la 19ᵉ place en 2005 pour finalement atterrir à la 24ᵉ position en 2022. Cette dégringolade témoigne d’un déclassement économique du pays sur une période de quarante ans.
S’agissant des leaders du classement, ce sont des nations de « petite taille comme le Luxembourg, Singapour et l’Irlande qui dominent. Ces pays ont adopté des modèles économiques distincts de celui de la France et ont été particulièrement efficaces dans l’accroissement de leurs richesses depuis les années 1980. Ils affichent, par ailleurs, des taux d’imposition parmi les plus bas au monde, ce qui en fait des destinations de choix pour de nombreuses multinationales. À titre de comparaison, le PIB par habitant luxembourgeois représente trois fois le PIB par habitant français.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Suite logique malheureusement d’une politique sociale menée par l’arrivée de mitterand au commande du pays en 1981. On favorise les gens qui dilapider la richesse en créant une multitude de poste de fonctionnaires inutile, et l’on pénalisé tous ceux qui ont créé par leur travail. Ce n’est que du bon sens….il faut favoriser la valeur du travail pour créer de la richesse, supprimer de nombreux fonctionnaires bureaucrates inutiles cela permettra de réduire l’impôt et de d’apporter une motivation au travail pour ceux qui créer la richesse du pays.
Mitterand, cela me dit quelquechose, c’était il y a 40 ans non?. Depuis il y eu Chirac 2 fois, Sarkosy, Hollande et Macron. Que des créateurs de postes de fonctionnaires inutile.
PIB est mal calculer donc on arrive jamais résoudre l economie par une fause donne
Mercie
Étonnant non, à force de taper sur les gens qui travaillent et crée la richesse du pays, on paie à grand coup d’impôts des gens à ne rien faire en bas de la pyramide mais surtout en haut.
Des postes inutiles bien trop payés pour les peu de services rendus à la nation.
On a détruit l’industrie, fait partir nos cerveaux par manques de rémunération attractives.
Allons dans le mur en klaxonnant…….
De toute façon ce pays est condamnée, a ce rythme là dans quelques années la France sera un pays du tiers monde.. il n’y a ,pour les courageux, aucun intérêt de resté dans ce pays.
Que c’est triste de voir ca
Ergo: en clair : la France est une petite puissance économique.
Pas de soucis pour notre avenir les amis bientôt très bientôt nous serons considérés comme pays sous-développés et nous bénéficierons des aides de tous les grands pays…….Mali….Burkina…..Niger…..
heureusement vu mon âge je serais mort…!!
L’idée d’ajouter le ppa dans l’évaluation de l’évolution de la richesse par habitant est très intéressante car cela permet d’une certaine façon d’evaluer l’efficacité de cette création de richesse.
Effectivement, la richesse donne le levier de pouvoir investir et innover et enfin permettre d’améliorer la performance globale de l’économie (notamment permettre une forte richesse par habitant).
Comparativement à la France, on constate que de nombreux pays ont mieux exploité leur pib en faveur de leur ppa et ont donc amélioré leur classement des « pib par habitant corrigé du ppa ».
j’ai une lecture positive de votre article car si on voit que nos dirigeants ont echoué à gérer efficacement ce potentiel d’investissement nous sommes encore au top 10 des PIb malgré notre faible population et avons encore largement le levier d’améliorer les choses.
La France est aveuglée par les poutres à ses yeux (ces poutres sont entre autres : Mayotte, la Nouvelle Calédonie, la Corse, les Antilles, Guyane et j’en passe) tout ces DOM-TOM l’appauvrissent sans qu’elle ne rende compte, sinon elle sera hors du top 50 dans seulement 25 ans, à bon entendeur salut !