Le Comité national contre le tabagisme vient de lancer une alerte contre un dérivé de nicotine présent dans des sachets colorés à consommer ainsi que dans les cigarettes électroniques, qui est la 6-méthyl-nicotine, ou plus communément appelée métatine.
La cigarette électronique continue de représenter une menace pour la santé des jeunes, compte tenu des substances chimiques néfastes présentes dans son liquide. Ce qui inquiète davantage les autorités est cette nouvelle substance addictive, la métatine, un dérivé de nicotine qui devient viral sur les réseaux sociaux.
D’ailleurs, de nombreux influenceurs font la promotion des sachets colorés oraux et des cigarettes électroniques, mettant en avant les avantages de consommer cette substance, qu’ils présentent comme une source d’énergie sans risque. La métatine est souvent présentée comme une alternative à la nicotine, mais en réalité, il s’agit d’une substance chimique non réglementée qui peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé des consommateurs.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a lancé une alerte et compte porter plainte contre un fabricant et s’attaquer également aux publicités qui sont de plus en plus nombreuses sur les réseaux sociaux.
La métatine, une substance jusqu’à 3 fois plus addictive que la nicotine ?
Contrairement à ce qu’annoncent les publicités sur les réseaux sociaux et les sites de vente en ligne, la métatine est loin d’être sans danger. « Les gars, c’est simple, je vais vous expliquer. C’est quelque chose qui ressemble à la nicotine. Mais non, ce n’est pas de la nicotine. Ce n’est pas addictif, ce n’est pas psychoactif. Et les gars, il y a un peu de caféine dedans, donc ça te permet de te donner un coup de boost. », avait assuré un influenceur sur TikTok, rapporte France Info. En réalité, c’est tout le contraire.
Selon le pneumologue Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme, il serait faux de croire que la métatine a des effets non similaires à ceux de la nicotine. Bien qu’il s’agisse d’une substance chimique, elle demeure très semblable à la nicotine, provoquant une hausse de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, comme l’indique le spécialiste. Ce dérivé chimique serait même jusqu’à trois fois plus addictif que la nicotine.
Le Comité national contre le tabagisme réclame un même encadrement que celui de la nicotine
La différence entre la nicotine et la métatine est que cette dernière n’est pas soumise aux mêmes réglementations, malgré leurs similitudes. À la place, les produits qui contiennent cette matière sont mis en avant avec des publicités, proposés dans des emballages colorés qui attirent les consommateurs.
De plus, ils affichent la mention « sans nicotine », comme le rapporte France Info, ce qui met en confiance le consommateur, ignorant que ce dérivé chimique possède les mêmes propriétés. C’est pourquoi, le Comité national contre le tabagisme va porter plainte contre un fabricant, réclamant un encadrement strict de la vente de ces produits ainsi qu’une interdiction de faire de la publicité, hormis sur les lieux de vente, comme pour les produits à base de nicotine.








