Après plusieurs semaines de chaleur estivale, la fraîcheur fera enfin son grand retour dans l’Hexagone. Les prévisions météo indiquent que les températures connaîtront une forte chute, résultat d'une perturbation qui rétablira les normales de saison.
En effet, Météo France annonce une chute exceptionnelle des températures à partir de ce week-end, en raison d’une perturbation qui gagnera le pays durant la journée de samedi. Des pluies modérées et quelques coups de vent sont attendus durant cette journée, mais la soirée devrait être plus calme, mais marquée par une fraîcheur, particulièrement en altitude. Ce week-end marquera donc le retour d’une météo plus automnale et dimanche matin, la moitié nord de la France devrait connaître des températures particulièrement basses. On anticipera environ 2°C du côté de la Meuse, tandis que sur le Grand Est, elles oscilleront entre 2 et 4°C, à l'exception de l'Alsace, où des pointes à 6°C sont prévues.
Cette fraîcheur notable s'étendra également aux Hauts-de-France, à la Bourgogne-Franche-Comté et à l'Île-de-France, avec des températures minimales prévues aux alentours de 3 à 6°C. Pour retrouver une douceur plus marquée, il faudra se diriger vers l'extrême sud de la France, notamment du côté de Toulouse, où le thermomètre affichera des valeurs entre 12 et 15°C au petit matin. Du côté des régions montagneuses, la fraîcheur se fera sentir rapidement. Et c’est justement cette masse d’air en altitude ainsi que le flux orienté nord qui apporteront de l’air frais durant la journée et empêcheront les températures de remonter durant l’après-midi.
Météo France : retour de l’automne à partir de ce week-end
S'agissant des températures, les maximales resteront modérées. Elles varieront entre 9 et 14°C sur une vaste portion du quart nord-est, et entre 13 et 17°C dans le reste de la France. Seules les régions côtières méditerranéennes, ainsi que les côtes corses conserveront une certaine chaleur, avec des valeurs atteignant 22 à 24°C et jusqu'à 25°C sur la Côte d'Azur. Les températures baisseront davantage lundi matin, marquant potentiellement le point le plus « froid » de la matinée sur la moitié nord du pays.
En effet, les températures minimales oscilleront généralement entre 1 et 4, voire 5°C, notamment en Normandie, dans les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté. Dans le Grand Est, plus précisément entre les Ardennes et le Nord meusien, on pourra même observer des températures en dessous de zéro degré à l'abri.
Les températures seront légèrement plus clémentes dans l’extrême sud du pays, bien que la tendance à la baisse persistera, avec des valeurs oscillant entre 9 et 12°C au maximum. Il faut noter que le risque de gel réapparaîtra dans les vallées réputées pour être des « trous à froid ». Il faudra s’attendre à ce que cette fraîcheur persiste également dans l'après-midi de lundi, bien que de l'air plus doux concernera le sud et l'ouest de la France. Mais le ressenti demeurera globalement automnal en raison d'une brise modérée soufflant sur l'ensemble du territoire.