L'impact de l'inflation a été constaté dans divers domaines, à commencer par celui des énergies. En moyenne, un foyer français consomme près de 11 187 kWh par an, ce qui représente plus de 1 234 euros, selon les tarifications d'Engie. En cette période de l'année, les tarifs du gaz viennent de connaître un recul important.
Recul des prix du gaz dans plusieurs régions d'Europe
Alors que des vagues de chaleur sont attendus dans plusieurs pays méditerranéens, à l'instar de l'Italie, les prix du gaz viennent de connaître une baisse hebdomadaire. En effet, la semaine s'est achevée avec une baisse de 2,4 % sur les contrats à terme néerlandais, ce qui a permis d'enregistrer au total une baisse de 22 % au cours de la semaine.
Il s'agit du recul hebdomadaire le plus important constaté depuis décembre 2022, selon Bloomberg. Actuellement, le sud de l'Europe ainsi que certaines régions d'Allemagne connaissent une montée en flèche des températures. Une situation qui a poussé Électricité de France (SA) à réduire la production de l'un de ses réacteurs nucléaires, puisque la chaleur est responsable de la réduction des quantités d'eaux versées dans le Rhône. De même, cette situation pouvait mener à la hausse des demandes d'autres sources de production d'énergie.
D'autre part, la Norvège, qui est le plus grand fournisseur en gaz de l'Europe, compte bientôt reprendre les approvisionnements. En effet, la réouverture de l'usine à gaz de Nyhamna est prévue pour le 15 juillet. Ainsi, le gisement Troll retrouverait son amplitude d'avant les travaux saisonniers.
L'impact de la chute des prix du gaz sur la France
Selon les chiffres de Gas Infrastructure Europe, les stocks de gaz sont remplis à 80%. Un record qui n'a pas été réalisé depuis de nombreuses années à cette période. L'an dernier, ce même taux était de 62%, contre 50% il y a deux ans de cela. Selon les projections saisonnières du service de changement climatique de Copernicus, l'Europe devrait connaître des périodes de fortes chaleurs au cours des prochains mois.
D'autre part, la demande de gaz dans le secteur industriel est également en baisse et a connu un recul de 25%. Pour conclure, selon les prévisions de Morgan Stanley, le prix du gaz devrait chuter à 15 euros en cas d'hiver doux. Un prix inférieur à 40 % du tarif actuel, qui pourrait impacter positivement le pouvoir d'achat des Français, qui a connu, en 2022, une baisse de 37%.