Dégringolade des prix des carburants : retour aux niveaux d’avant la guerre en Ukraine pour le gazole

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 3 septembre 2024 à 12h35
Pistolet de carburant
Carburants : les prix de l'essence et du gazole ce mercredi 11 septembre - © www.econostrum.info

Après avoir enchaîné les hausses et les baisses durant tout l'été, les prix des carburants en France ont fortement chuté la semaine dernière. D'ailleurs, le gazole a atteint son niveau d'avant le début de la guerre en Ukraine.

D'après les chiffres communiqués par le ministère de la Transition écologique, les prix des carburants ont atteint des niveaux particulièrement bas au cours de la semaine dernière. Dans le détail, le gazole s'établissait autour de 1,60 euro le litre. En plus d'être le tarif le plus bas de l'année, il faut remonter jusqu'au début de la guerre en Ukraine (2022) pour retrouver un niveau aussi bas pour le gazole. À titre comparatif, le prix constaté la semaine dernière est plus bas de 15 centimes d'euro par rapport au tarif constaté l'année dernière à la même période.

Le gazole n'est pas le seul carburant à avoir fortement chuté. Pour le sans-plomb 95, par exemple, le prix moyen tournait autour des 1,75 euro. Cette semaine, malgré un léger rebond, les tarifs des carburants restent très bas. Concrètement, ce net recul des prix des carburants en France est dû à deux paramètres : « la baisse des cours du baril de brut et l’euro qui s’apprécie », a expliqué à l’AFP Francis Pousse, président des stations-service et énergies nouvelles auprès du syndicat professionnel Mobilians.

La chute des prix des carburants ravit les automobilistes

« Comme le pétrole s’achète en dollars, avec un euro de plus en plus fort, ça coûte moins cher à la pompe », ajoute-t-il. Pour rappel, avant le début de la guerre en Ukraine, le prix du gazole tournait atour des 1,58 euro le litre. Sauf qu'avec le conflit entre la Russie et l'Ukraine, les tarifs des différents carburants ont flambé. Le gazole avait d'ailleurs dépassé le seuil des 2 euros le litre. De son côté, pour amortir cette hausse, le gouvernement avait mis en place des dispositifs ayant pour objectif de soulager les automobilistes lors du passage à la pompe.

Depuis quelques semaines, avec le net recul des prix des carburants, les finances des automobilistes français se portent donc mieux. En effet, le prix du plein qui est beaucoup moins élevé que durant les mois derniers. D'ailleurs, pour aider les Français à cibler les stations qui proposent les prix des carburants les plus intéressants du pays, le gouvernement a mis en place un site qui regroupe les différents points de vente de carburants au niveau de tout le territoire français.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Dégringolade des prix des carburants : retour aux niveaux d’avant la guerre en Ukraine pour le gazole»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis