Depuis la mi-avril, les prix du fioul domestique sont sur une tendance baissière en France. Au début de ce mois de juin, les tarifs constatés ont atteint leurs niveaux les plus bas de l'année en cours. La chute des prix continue.
Pour ce mercredi 5 juin, le fioul ordinaire est affiché à 1,170 euro le litre par le site spécialisé prixfioul.fr. Quant au fioul supérieur, son prix moyen s'établit autour de 1,189 euro le litre. En comparaison avec les prix affichés par cette même source lundi, la baisse est de plusieurs euros sur un achat de 1000 litres. Selon le site fioulreduc, le tarif moyen est de 1,160 euro le litre ce lundi. Pour cette source également, le prix constaté ce mercredi est inférieur à celui affiché lundi. Sur un achat de 1000 litres de fioul, la différence est d'environ 8 euros.
Enfin, sur fioulmarket.fr, le fioul domestique est cédé à 1174 euros en moyenne. Là aussi, le tarif proposé est nettement inférieur à celui de lundi dernier. En comparaison avec les prix affichés par ce site de vente en ligne au début du mois de mai, le recul est d'environ 42 euros (sur un achat de 1000 litres).
La baisse des prix du fioul domestique en France est due à plusieurs paramètres. Le premier concerne la demande en constante en régression. Pour cause, avec l'arrivée de l'été, tous les foyers utilisant le fioul pour se chauffer réduisent systématiquement leur consommation. L'autre paramètre qui influe de façon directe sur les prix du fioul est la fluctuation des marchés pétroliers.
Depuis quelques jours, les cours de l'or noir se sont complètement effondrés. Pour le Brent, il faut remonter jusqu'au mois de janvier pour retrouver des niveaux aussi bas. Ce mercredi 5 juin, le baril de Brent de la mer du Nord est cédé à 77,47 dollars. Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI), il est affiché à 73,17 dollars le baril.
Où trouver le fioul le moins cher en France ?
Selon le site fioulreduc.fr, qui compare les prix du fioul domestique dans chaque département, c'est la Franche-Comté qui propose les tarifs les moins chers en France pour ce mercredi 5 juin, avec 1 120 euros en moyenne pour les 1 000 litres. S'agissant des prix les plus élevés, c'est la Champagne-Ardenne qui arrive en tête, avec 1 194 euros pour 1 000 litres. À titre comparatif, la différence de prix entre la Franche-Comté et la Champagne-Ardenne est de 74 euros sur un achat de 1 000 litres.