Le pouvoir d'achat des Français a été sévèrement mis à mal ces dernières années. En début d'année 2023, l'inflation culminait au-dessus de 6 %. Cependant, une bonne nouvelle soulage relativement les Français en ce début d'été 2023. L'inflation a chuté de près d'un point pour s'établir à 5,1 % au mois de mai. Nous allons tâcher de comprendre les raisons de cette baisse.
L'inflation en baisse à l'échelle européenne
La courbe de l'inflation en France et en Europe a entamé un ralentissement dès le mois de mai 2023. Elle s'établit aujourd'hui à 5,1 % en France, contre 5,9 % au mois d'avril dernier. La même tendance est constatée dans d'autres pays européens. En Allemagne, le taux d'inflation était de 6,3 % au mois de mai, alors qu'il était de 7,6 % au mois d'avril. Ces chiffres sont respectivement de 3,8 % et 2,9 % en Espagne.
Un ralentissement de la hausse des prix des denrées alimentaires et énergétiques
Selon l'Insee, cette baisse de l'inflation s'explique, en partie, par le ralentissement de la hausse des prix des produits alimentaires. Les prix des produits manufacturés et énergétiques poursuivent également leur baisse. Les prix des matières premières sont, par ailleurs, en chute depuis le début de l'année 2023. Le prix du baril de pétrole est ainsi en baisse de 40 %. Le cours du nickel et du zinc ont chuté de 30 % et de 20 %. Il en va de même pour les prix du cuivre et des céréales. La baisse des prix des matières premières commence ainsi à impacter ceux des produits finis.
Une demande à la baisse
La demande est un facteur déterminant dans la fluctuation des prix. Or, celle-ci est sévèrement mise à mal depuis 2020 et la pandémie de Covid-19. Les experts avaient prévu un rebond de la demande, notamment chinoise, suite à l'abandon de la politique zéro Covid dans l'Empire du Milieu. Or, il n'en fut rien et la demande demeure, à ce jour, en berne. La production industrielle chinoise est toujours au plus bas, probablement en raison de la consommation américaine qui peine, elle aussi, à redémarrer. Conséquence : les prix continuent d'être tirés vers le bas.
France : l'inflation chute à 5,1% sur un an en mai, selon l'Insee https://t.co/bLi5iscaNd
— Europe 1 (@Europe1) May 31, 2023
La stratégie des banques centrales est-elle parvenue à juguler l'inflation ?
Les banques centrales disposent d'un levier puissant permettant de jouer sur les variations de prix. Il s'agit des taux d'intérêt. Une hausse de ces derniers provoque, de facto, un renchérissement du coût des crédits. Par ce biais, les banques centrales peuvent modeler la demande et jouer sur l'inflation à leur guise. Le mécanisme mis en œuvre par les banques centrales est le suivant : enclencher une hausse des taux d'intérêt et engendrer une baisse de la consommation américaine. Cette dernière a généré, à son tour, une diminution des importations américaines depuis la Chine.
Le rôle central de la Chine
La Chine, dont la production industrielle s'est effondrée, s'est approvisionnée de manière décroissante sur les marchés des matières premières. Comme expliqué plus haut, c'est précisément cette baisse de la demande chinoise en matières premières qui a été à l'origine de l'effondrement des prix. Si cette stratégie a porté ses fruits en termes de réduction de l'inflation, elle a produit une externalité négative. En effet, la baisse de la consommation américaine a plongé la première économie mondiale dans la récession. La même conséquence a pu être observée sur l'économie européenne, dont celle de l'Allemagne. En définitive, lutter contre l'inflation n'est pas sans conséquences dévastatrices sur l'activité économique et sur la production de richesses.