La France est, depuis cinq ans, le pays le plus attractif de l’UE en matière d’investissement. Et c’est dans ce contexte que se tient, à partir de lundi 12 mai, le sommet Choose France. À la veille de cette rencontre qui se tient au château de Versailles, le gouvernement a dévoilé, en partie, les investissements qui devraient être annoncés.
Il se tient à partir de lundi au château de Versailles. Le sommet Choose France accueillera, cette année, quelque 180 chefs d’entreprises dont un tiers sont nouveaux et la moitié venant de pays hors Union européenne. À la veille de l’ouverture de cette rencontre visant la promotion de l’investissement en France, le gouvernement a révélé une short-list de projets qui devraient être annoncés.
Outre les investissements dans l’intelligence artificielle, le ministère de l’Économie a laissé entendre que les investisseurs étrangers sont intéressés par des projets dans les industries des engrais, du nickel, de l’aviation, des robots ménagers et de la chimie. Le secteur bancaire sera également de la partie avec trois projets et des postes d’emploi à pourvoir.
1,3 milliard d’euros dans l’industrie des engrais
Dans un entretien au journal La Tribune, le ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, Roland Lescure, a révélé quelques détails d’un projet d’engrais sur lequel va mettre, 1,3 milliard d’euros, le consortium européen FertigHy. L’usine qui sera implantée dans la Somme, à Languevoisin, précise-t-il, fabriquerait des engrais azotés dont le gaz naturel initialement utilisé sera remplacé par l'hydrogène extrait de l'eau.
Jose Antonio de las Heras Alonso, DG de FertigHy explique, pour sa part, à l’AFP que ce projet permettant de remplacer le gaz importé de Russie, est une « feuille de route pour la souveraineté européenne » à l’horizon 2026.
Aéronautique et Robots ménagers au cœur du sommet Choose France
La Nouvelle-Aquitaine accueillera un autre projet d’usine aéronautique de la société allemande Lilium. Selon Bruno Le Maire, « l'investissement se monte à 400 millions d'euros, représente 850 emplois et l'entrée en service de l'usine est prévue en 2026 ». Roland Lescure, lui, annonçait la prochaine fabrication de « 1,8 million de Thermomix » par année. Cette usine de robots ménagers créera 50 emplois dans la région de Châteaudun via un investissement de 72 millions d’euros. Hager, déjà implanté à Obernai et Bischwiller (Bas-Rhin) sera aussi de la partie, selon l’AFP.
Morgan Stanley, Zenith et First Abu Dhabi de la partie
Morgan Stanley ouvrira un nouveau campus européen à Paris avec, en sus, la création de centaines d'emplois. Idem pour la banque émiratie First Abu Dhabi et la banque nigériane Zénith. Pour le ministre de l’Economie, l’arrivée de ces banques pourra permettre à Paris de consolider sa notoriété comme pôle financier de premier plan au sein de l'UE.