Chômage : vers le report de l’âge d’accès à une indemnisation plus longue chez les seniors

Publié le
Lecture : 2 min
Chômage : vers le report de l'âge d'accès à une indemnisation plus longue chez les seniors
Chômage : vers le report de l'âge d'accès à une indemnisation plus longue chez les seniors | Econostrum.info

Actuellement, les demandeurs d'emploi de plus de 55 ans bénéficient d’une durée maximale d’indemnisation de chômage de 27 mois, tandis que celle des moins de 53 ans est limitée à 18 mois. Cependant, le gouvernement semble envisager un report de deux ans de l’âge d’accès à une indemnisation plus longue pour les seniors.

Ce que veut le gouvernement

Les intentions du gouvernement ont été exprimées le 10 décembre dernier lors de l’émission « Questions politiques », où le ministre du Travail, Olivier Dussopta, a déclaré : « Nous souhaitons que cette majoration de la durée d’indemnité des demandeurs d'emploi seniors soit décalée de deux ans, à 55 et 57 ans, pour être cohérents avec ce que nous avons fait sur l’âge de départ à la retraite et parce que nous savons qu’un des enjeux pour le plein emploi en France, c’est l'emploi des seniors ». Il a souligné que « la question n’est pas tant la durée (d’indemnisation) que de faire en sorte que nous n’ayons pas des systèmes » qui incitent à « sortir les seniors du marché de l’emploi ». Tout en insistant sur le fait que cette extension de deux ans devrait « s’accompagner d’un effort de formation ».

Cette proposition diffère de celle émise précédemment par Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, qui avait plaidé en faveur d’une réduction de la durée d’indemnisation du chômage pour les plus de 55 ans, afin de l’aligner sur celle des autres chômeurs. « Si on ne secoue pas les puces, il n’y aura pas 5 % de taux de chômage » avait-il déclaré le 23 novembre dernier sur France Info.

La question des conditions d’indemnisation des seniors sera discutée lors des prochaines négociations entre patronat et syndicats, lesquelles fixeront un délai pour parvenir à un accord. Le ministère du Travail a évoqué, « à titre indicatif », la date du 15 mars pour parvenir à un consensus.

Le taux de chômage repart à la hausse

Avec le recul de l’âge légal de départ à la retraite de deux ans, passant de 62 à 64 ans, la problématique de l'emploi des seniors s’inscrit dans le « nouveau pacte de la vie au travail » initié par le président français. Emmanuel Macron avait, en effet, promis lors de son premier mandat en 2017 d’atteindre le plein emploi. Cette promesse reste non réalisée, du moins jusqu’à présent. Au troisième trimestre de 2023, le nombre de chômeurs en France a dépassé les 2,3 millions, enregistrant une augmentation de 64 000 personnes, soit une hausse de 7,4 %.

Pour 2024, La Banque de France prévoit un taux de chômage de 7,5 % qui augmenterait à 7,8 % en 2025. L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) anticipe, quant à lui, une augmentation plus marquée du taux de chômage, passant de 7,4 % cette année à 7,9 % l’année prochaine.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages