Le taux de chômage au 3e trimestre de 2023 s'élevait à 7,3 %, hors Mayotte. Dans certaines régions, ce taux est plus bas, tandis que dans d'autres, il atteint des seuils record. Selon l'Insee, le taux de chômage le plus élevé est enregistré dans les DROM-TOM.
L'institut a recensé au cours du dernier trimestre de 2023 un nombre de 2,3 millions de chômeurs, hors Mayotte. Selon son enquête, le taux de chômage est relativement élevé chez les jeunes de 15 à 24 ans, atteignant un taux de 17,4 %. Il s'agit du taux le plus élevé en Europe, dépassant le taux moyen de 14,5 %. D'ailleurs, en comparaison avec les pays de la zone euro, la France se situe parmi ceux qui affichent le taux de chômage le plus élevé. Avec 7,3 % en 2023, celle-ci dépasse le taux moyen de 6,4 % de la zone euro, ainsi que celui de l'Union européenne, établi à 5,9 %.
L'étude a également mis en évidence le taux de chômage au niveau des pays voisins, où il est relativement bas. C'est notamment le cas en Belgique et en Allemagne, avec des taux respectifs de 5,6 % et de 3,1 %. Toutefois, il est important de noter qu'il existe une disparité entre les régions de France. Pendant que certaines dépassent largement la moyenne de 7,3 %, d'autres enregistrent un nombre moins conséquent de demandeurs d'emploi.
Le taux de chômage atteint à 20 % dans les DROM-TOM
À la 9e position du classement des régions qui affichent le taux de chômage le plus important en France, on retrouve l'Île-de-France et la Normandie, avec 7 %. Derrière, se classe la région du Grand Est, avec un taux de 7,4 %, dépassant de peu le taux moyen du pays. A la 7e position, on retrouve la région de PACA, où ce taux atteint les 8,4 %. Elle est suivie de l'Occitanie, avec 8,9 %, puis des Hauts-de-France, qui, avec 9,2 %, est la région métropolitaine du pays avec le taux de chômage le plus élevé.
Toutefois, ces chiffres demeurent relativement proches de la moyenne, comparé à ceux affichés en Outre-mer. En effet, en Martinique, le taux de chômage a atteint les 9,9 % au cours du dernier trimestre de 2023. S'ensuit la Guyane, avec 12,1 %, puis la Guadeloupe, avec 17,4 %. Enfin, la première place du podium est attribuée à l'ile de la Réunion, qui affiche un taux de chômage de 20,2 %, soit près du triple du taux moyen. À contrario, les régions qui enregistrent le taux de chômage le plus bas sont les Pays de la Loire, la Bretagne et l'Auvergne-Rhône-Alpes, avec des taux respectifs de 5,9 %, 6,1 % et 6,4 %.