Chômage : les demandeurs d’emploi sont des « assistés » pour un Français sur trois

Selon l’Insee, le taux de chômage en France a atteint 7,4 % au troisième trimestre de l’année en cours. Le nombre de demandeurs d’emploi est donc en légère hausse. Parallèlement à ce constat, un récent sondage réalisé par l’Unédic révèle qu’environ un Français sur trois estime que les demandeurs d’emploi sont des « assistés ».

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 27 novembre 2024 à 15h04
France Travail, l'organisme qui gère le chômage en France
Chômage : les demandeurs d’emploi sont des « assistés » pour un Français sur trois - © www.econostrum.info

Au troisième trimestre de l'année, le nombre de chômeurs en France s'élevait à 2,3 millions. Souvent, les demandeurs d'emploi sont pointés du doigt par une partie active de la population. Selon un récent sondage, les Français sont de plus que critiques à l'égard des personnes en situation de chômage.

Mercredi 13 novembre, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié son dernier rapport concernant les chiffres du chômage en France. Il en ressort que le taux, calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT), a atteint 7,4 % au troisième trimestre. Avec 35 000 demandeurs d'emploi supplémentaires, le nombre total des chômeurs en France a ainsi atteint 2,3 millions.

Cette hausse ne risque pas de redorer l'image des chômeurs auprès d'une certaine partie de la population. En effet, d'après un sondage réalisé par l’Unédic, en partenariat avec le cabinet d'études Elabe, et rendu public le 26 novembre, une bonne partie de Français est très critique envers les demandeurs d'emploi. Sur les 4 500 personnes interrogées, 32 % d'entre elles trouvent que les demandeurs d'emploi sont des « assistés ».

Pire encore, pour 46 % des personnes questionnées, les allocations chômage sont un handicap pour retrouver un emploi. Enfin, pour 47 % des sondés, la durée d'indemnisation aux allocations chômage est trop longue. « Le fonctionnement de l’Assurance chômage reste mal connu et nécessite de renforcer la pédagogie sur les réalités du chômage et de l'emploi », explique l’Unédic. Il faut dire que si ces Français sont autant critiques, c'est à cause de certaines idées reçues.

Près de 9 Français sur 10 surestiment le nombre de personnes au chômage

Par exemple, selon le sondage, 87 % des Français surestiment le nombre de demandeurs d'emploi qui touchent une aide au chômage. En parallèle, 37 % surestiment les sommes perçues chaque mois par les chômeurs. Selon l'Unédic, le montant moyen des allocations chômage tourne autour des 1 035 euros net par mois.

Toutefois, le sondage relève d'autres données plutôt positives concernant l'Assurance chômage. Ainsi, pour 73 % de travailleurs français, l'existence des allocations chômage permet de réduire l'inquiétude de perdre son emploi. Pour neuf Français sur dix, ces indemnités sont une aide capitale pour ceux qui souhaitent réaliser une reconversion professionnelle (changer d'entreprise, lancer son propre projet, faire une formation, etc.).

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Chômage : les demandeurs d’emploi sont des « assistés » pour un Français sur trois»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis