Chômage : la moitié des Français ignorent leurs droits à l’indemnisation, selon une étude de l’Unedic

L’Unédic a publié le 6ᵉ volet de son baromètre sur la perception des Français de l’emploi et du chômage. L’enquête révèle qu’une part importante de citoyens manquent d’informations à propos de leurs droits à l’assurance chômage.

Publié le
Lecture : 2 min
Deux dossiers posees sur une table, dont l'un d'eux porte le titre de l'Assurance chômage
Chômage : la moitié des Français ignorent leurs droits à l’indemnisation, selon une étude de l’Unedic | www.econostrum.info

Selon le récent baromètre de l’Unedic, publié le 26 novembre, de nombreux actifs ignorent leurs droits en matière d’assurance chômage. Pour la majorité, le chômage conduit systématiquement à la précarité financière. 

Dans le détail, 75% des actifs interrogés estiment que leurs revenus seront inférieurs s’ils venaient à se retrouver au chômage. De leur côté, les demandeurs d'emploi sont 75% à confirmer que leur situation financière est devenue particulièrement tendue depuis la perte de leur travail. Cependant, les sondés sont tout de même 73% à avoir déclaré que la présence d’un système d’indemnisation réduit la crainte liée au chômage. Pourtant, seulement 4 employés sur 10 affirment connaître leurs droits en cas de perte d'emploi.

L’étude de l’Unédic révèle que 30% seulement sont certains d’avoir droit à une allocation chômage. En parallèle, 9% sont convaincus que ces indemnisations n’existent pas. 61% des actifs ne savent pas non plus qu’en cas de perte de leur emploi, ils pourront avoir droit à des allocations chômage. Une proportion préoccupante qui confirme le manque de connaissance des Français de leurs droits. Interrogés sur le montant de cette allocation, les sondés sont 36 % à avoir répondu correctement, indiquant qu’il varie entre 900 et 1 099 euros. En outre, 37% des sondés ont avancé un montant supérieur, alors que 35% l’avaient surestimé en 2023.

Les allocations chômage, « un frein au retour à l'emploi » pour 46% de Français

L’enquête démontre, d’autre part, que 37% des personnes interrogées estiment que les demandeurs d'emploi ont recours à des fraudes pour bénéficier d’indemnités de chômage. Aussi, 36% s’accordent à dire que les « les chômeurs sont des assistés », tandis que 47% estiment que la durée de l’indemnisation est trop longue. Après avoir su que cette durée est en réalité de 10 mois, cette part a diminué à 39%. Par ailleurs, ils sont 46% à penser que l’allocation chômage représente « un frein au retour à l'emploi ». Un taux qui a baissé à 39% lorsque les sondés avaient été informés qu’un demandeur d'emploi sur deux était réembauché avant la fin de la durée de l’indemnisation.

Selon l’étude, 60 % des Français sont attachés au système d’assurance chômage français. Parmi les 72% sondés ayant changé d'emploi durant leur carrière, 37% affirment qu’ils ne seraient pas parvenus à le faire sans indemnisations. Aussi, 91% estiment que ces aides sont cruciales pour se reconvertir, devenir autoentrepreneur ou changer de travail, puisqu’elles garantissent une source de revenu durant la période de transition.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

2 réflexions au sujet de “Chômage : la moitié des Français ignorent leurs droits à l’indemnisation, selon une étude de l’Unedic”

  1. C’est surtout ceux qui n’ont jamais été au chômage qui emploient des mots comme  » assistés ou fraudeurs « .
    C’est toujours le même phénomène  » On m’a dit que, j’ai entendu à la télé, de mon temps « …. etc

  2. Les gens oublient souvent que nous cotisons pour l’assurance chômage, comme pour l’assurance maladie. En avoir besoin n’est en aucun cas « de profiter du système », c’est un droit

Laisser un commentaire

Partages