Chômage : hausse du nombre d’inscrits à France Travail en février

Le chômage reste important en France. Le nombre d’inscrits à France Travail a connu une hausse en février

Publié le
Lecture : 2 min
Une photo de fronton de France travail pour évoquer le chômage
Chômage : hausse du nombre d'inscrits à France Travail en février | Econostrum.info

Le chômage est un sujet récurrent dans ce contexte de crise en France. Le nombre de demandeurs d’emploi a connu une progression notable en février 2025, atteignant 5,77 millions pour l’ensemble de la France (hors Mayotte), selon les chiffres publiés le mercredi 26 mars par le ministère du Travail.

Cette hausse s’explique en grande partie par les effets de la réforme du revenu de solidarité active (RSA), entrée en application en janvier. Dans la catégorie A, qui regroupe les personnes sans aucune activité, le nombre d’inscrits a augmenté de 2 % en un mois, soit 69 000 personnes supplémentaires, pour atteindre 3,45 millions.

Le service statistique du ministère (la Dares) précise que cette hausse ne reflète pas une détérioration réelle du marché du travail, mais plutôt des effets techniques liés aux nouvelles règles. Depuis janvier, les bénéficiaires du RSA sont inscrits automatiquement à France Travail, et restent temporairement dans la catégorie A en attendant de signer leur contrat d’engagement.

Par ailleurs, ils ne peuvent pas encore s’actualiser, ce qui entraîne moins de sorties du dispositif. Si l’on neutralise ces effets, la catégorie A serait restée stable, avec une baisse estimée à 3 000 personnes, soit environ -0,1 %.

Une hausse de chômage dans d’autres catégories

Du côté des demandeurs d’emploi en activité réduite (catégories B et C), le nombre d’inscrits est également en légère hausse. Le total pour les catégories A, B et C s’élève à 5,77 millions, en progression de 0,8 % par rapport à janvier. Mais comme pour la catégorie A, cette variation est fortement influencée par les effets de la réforme. Hors impact des nouvelles règles, l’évolution aurait été nulle.

La Dares précise qu’elle ne commente pas les évolutions mensuelles en raison de leur volatilité, préférant se baser sur les données trimestrielles, plus représentatives. Les chiffres du premier trimestre 2025 sont attendus pour le 28 avril. Ce contexte témoigne des ajustements en cours dans la gestion des politiques d’emploi et des prestations sociales, à la lumière des réformes en cours.

Il faut rappeler que le RSA fera l’objet d’une revalorisation à partir du 1er avril 2025, dans le cadre de l’ajustement annuel des prestations sociales. Cette augmentation, calculée sur la base de l’inflation moyenne observée entre février 2024 et janvier 2025 (1,8 %), permettra une légère hausse des montants versés. Ainsi, pour une personne seule, le RSA passera de 635,71 euros à 647,15 euros, soit une augmentation de 11,44 euros. Désormais, un couple sans enfant percevra désormais 971,68 euros, contre 953,56 euros actuellement. Cette revalorisation sera visible à partir du 5 mai, en raison du calendrier de paiement appliqué par la CAF.

Laisser un commentaire

Partages